Ce dais d'exposition de style néo-gothique, en bois doré, a été réalisé au cours de la 2e moitié du 19e siècle. Il servait à abriter et présenter la statue de Notre-Dame-de-Pitié.
- inventaire topographique
-
Dénominationsdais d'architecture
-
Appellationsstyle néo-gothique, de Notre-Dame-de-Pitié
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle
Ce dais d'exposition néo-gothique est de plan carré. Il est composé de plusieurs éléments de bois peints faux or et dorés sur un apprêt de plâtre de couleur rouge. Il comporte quatre colonnes entourant le support d'exposition de la statue de Notre-Dame de Pitié. Elles sont surmontées d'un décor d'arcs en forme d'ogives chantournées formant le dais proprement dit. Ce dais à forme complexe présente un décor en relief rapporté, presque intégralement démontable, fixé sur les arcs en ogive du dais. Chaque colonne comporte un chapiteau à décor en relief dans la masse. Une croix en bois en ronde-bosse et démontable surmonte le sommet du dais. Les colonnes du dais sont dorées à la feuille.
-
Catégoriesmenuiserie, sculpture
-
Structures
- plan, carré
- élévation, droite
- forme complexe
- colonnes, 4
-
Matériaux
- bois, en plusieurs éléments taillé, chantourné, peint faux or, doré à la feuille, sur apprêt, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
-
Précision dimensions
h = 250 ; la = 82 ; pr = 82£Dimensions totales de l'oeuvre. Dimensions de la croix surmontant le dais, avec son socle : h = 78.
-
Iconographies
- symbole christique, croix
- ornement à forme végétale, feuillage acanthe
- ornement à forme architecturale, colonne, chapiteau, arcature, trilobe, flèche
-
Précision représentations
Le dais comporte quatre colonnes à chapiteaux à décor de feuilles d'acanthe surmontées d'arcs trilobés ogivales formant le dais proprement dit. Il présente également un décor de feuilles d'acanthe et de 4 flèches ornées de crochets cantonnant la croix en bois couronnant le sommet du dais.
-
État de conservation
- mauvais état
- manque
- repeint
-
Précision état de conservation
L' apprêt de plâtre présente de nombreux manques. Certains ornements de bois sont aussi manquants. L' ensemble du dais a été surpeint faux or.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler