Cette peinture monumentale porte la date de 1941 et la signature du peintre basque Isaak Diez De Ibarrondo, réfugié en France après la guerre d'Espagne. La signature atteste de son attachement à sa culture ancestrale, en tenant à faire figurer l'appellation ""basque exilé"". Cette oeuvre commémore les deux épisodes les plus célèbres de la vie de saint Martin de Tours, patron secondaire de la paroisse de Saint-Martin-d'Oydes, le partage du manteau aux portes de la ville d'Amiens avec un mendiant, figure incarnée du Christ. Cet ensemble fait pendant et répond à celui évoquant la figure de saint Anastase et la dévotion particulière qui lui est rendu, avec la procession à sa source miraculeuse, sur le mur opposé du bas-côté nord (IM09000576).
- inventaire topographique
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Pamiers - Pamiers-ouest
-
Commune
Saint-Martin-d'Oydes
-
Emplacement dans l'édifice
bas-côté sud, entre la 2e et la 4e travée
-
Dénominationspeinture monumentale
-
Titres
- Charité de saint Martin et Songe de saint Martin
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1941
-
Midi-Pyrénées, 09, Saint-Martin-d'Oydes
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Diez De Ibarrondo IsaakpeintreDiez De Ibarrondo IsaakCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Atelier ou école : école
-
Auteur :
Cette peinture monumentale a été exécutée à la chaux sur un enduit de plâtre. De format rectangulaire horizontal, elle occupe la partie médiane, sous et entre les baies, du bas-côté sud, entre la 2e et la 4e travée. Elle est constituée de 2 scènes narratives, chaque peinture comportant un encadrement peint de couleur brune à l'imitation du faux marbre veiné et un titre peint en lettres noires en graphie gothique. Les scènes, polychromes, sont séparées par un une borne peinte en trompe-l'oeil comportant la signature du peintre, également peinte en lettres noires. Le fond des scènes est peint à l'imitation de la mosaïque à fond d'or. L'encadrement dans la partie supérieure épouse l'auréole de saint Martin et le triangle de la colombe du Saint-Esprit.
-
Catégoriespeinture murale
-
Structures
- rectangulaire horizontal
-
Matériaux
- enduit, plâtre, support peinture à la chaux, polychrome
-
Précision dimensions
h = 246 ; la = 711£Dimensions totales de la peinture monumentale.
-
Iconographies
- scène, Romain, épée, manteau, partage, don, homme, pauvreté, nudité, groupe de figures saint Martin de Tours, soldat
- scène, nuée, saint Martin de Tours, agenouillé, de profil, groupe de figures apparition du Christ
-
Précision représentations
La scène de gauche représente l'épisode de la Charité de saint Martin ou partage du manteau. Saint Martin, sous les traits d'un officier romain, est représenté de profil, donnant au pauvre mendiant agenouillé devant lui son manteau qu'il vient de couper avec son glaive. Un autre officier romain observe la scène en retrait sur la gauche alors qu'un autre sur la droite, tient les rênes du cheval de saint Martin. La partie gauche de la composition est occupée par le mont du Golgotha, et sur la route, on distingue deux personnages qui ne se sont pas arrêtés pour secourir le mendiant. Trois saintes femmes, agenouillées en prière, sur la droite complètent la composition. La deuxième scène est celle où après avoir donné son manteau à un pauvre, Martin voit en songe le Christ lui apparaître revêtu de son manteau et dire aux anges ""Martin, qui n'est encore que catéchumène, m'a couvert de ce vêtement."" Saint Martin est représenté de profil, s'agenouillant et semblant baiser les pieds du Christ. Celui-ci apparaît également de profil, dans une nuée, entouré de 8 anges aux ailes déployées. La colombe du Saint-Esprit surmonte la figure du Christ.
-
Inscriptions & marques
- date, peint, sur l'oeuvre
- signature, peint, sur l'oeuvre, basque
- titre, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
La date et la signature se trouve au niveau de la borne peinte en trompe-l'oeil séparant les deux scènes iconographiques : ""Isaak Diez./De Ibarrondo/Basque-Exilé/année/MCMXLVI"". Chaque scène comporte également un titre peint sur la bordure, au centre de la scène : ""Martin encore catechumene partage son/manteau d'officier avec un pauvre"" et ""Le soir même Martin voit le Christ qui lui dit/Tu m'as revêtu de ce manteau"".
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
La peinture monumentale présente de très nombreux accidents et éraflures, en particulier dans sa partie inférieure, correspondant à la hauteur des chaises ou des bancs qui sont accolés ou jouxtent le mur.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers