Ce autel secondaire dit de saint Joseph en marbre est de style néo-roman. Il a été mis en place à la fin du 19e siècle à la suite des travaux de reconstruction de l'église en 1887 par l'architecte Ferdinand de Coma et ses successeurs André de Marcilly et G. Galau.
- inventaire topographique
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Pamiers - Pamiers-ouest
-
Commune
Saint-Martin-d'Oydes
-
Emplacement dans l'édifice
bas-côté sud
-
Dénominationsautel, gradin d'autel, tabernacle
-
Titres
- Mariage de la Vierge
-
Appellationsde saint Joseph, style néo-roman
-
Période(s)
- Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Cet autel secondaire est en marbre blanc veiné gris. Il comporte un autel de plan rectangulaire à élévation droite. Le devant d'autel comporte trois travées, la travée centrale comporte un bas-relief encastré, les deux travées latérales des panneaux de marbre jaune veiné gris et blanc. Ces travées sont cintrées dans leur partie supérieure. Les 3 colonnettes du devant d'autel sont également en marbre jaune veiné gris et blanc. Les chapiteaux en marbre blanc de ces colonnettes présentent un décor en relief dans la masse tout en étant des éléments rapportés. Le gradin d'autel, comme le tabernacle architecturé et les gradins à redents qui l'encadrent sont également en marbre blanc veiné gris et comportent un décor en relief dans la masse. Le tabernacle, à fronton triangulaire, présente deux colonnettes également en marbre polychrome veiné. La porte du tabernacle est en bronze et comporte un décor en relief dans la masse.
-
Catégoriesmarbrerie
-
Structures
- rectangulaire
- élévation, droite
- colonnes, 6
- travées, 3
-
Matériaux
- marbre veiné, en plusieurs éléments, blanc, gris, jaune taillé, poli, mouluré, décor à relief gravé, doré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
- bronze, fondu, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
-
Précision dimensions
h = 99 ; la = 180,5 ; pr = 56,5£Dimensions de l'autel. Dimensions du bas-relief du Mariage de la Vierge : h = 51, la = 55, pr = 2. Dimensions du 1er gradin : h = 58,5, la = 204,5, pr = 36. Dimensions du tabernacle : h = 86, la = 53,5, pr = 38.
-
Iconographies
- scène biblique, Hébreu Mariage de la Vierge, prêtre
- ornement à forme architecturale, colonnette, chapiteau
- ornement à forme végétale, arum, feuillage, acanthe fleur
-
Précision représentations
Outre une modénature architecturale reprenant le vocabulaire roman, le devant d'autel et le tabernacle sont scandés de colonnettes à chapiteaux à rinceaux d'acanthe. Le panneau central du devant d'autel représente le Mariage de la Vierge devant un prêtre hébreu, saint Joseph est figuré tenant son bâton fleuri. Les gradins et le tympan du tabernacle sont ornés de rinceaux d'acanthe et de fleurs d'arum. La porte du tabernacle comporte des pentures à forme végétale.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers