Dossier d’œuvre objet IM09000545 | Réalisé par
  • inventaire topographique
ensemble de 12 verrières à personnages (baies 0, 4 à 9, 14) : Saint Martin de Tours, Saint Anastase, Anges tenant un phylactère, Vierge à l'Enfant, Christ Salvator Mundi, et de 2 verrières ornementales (baies 11 et 12), église paroissiale Saint-Anastase
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes du Pays de Pamiers - Pamiers-ouest
  • Commune Saint-Martin-d'Oydes
  • Emplacement dans l'édifice choeur, nef et façade occidentale
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Saint Martin de Tours
    • Saint Anastase
    • Anges tenant un phylactère
    • Vierge à l' Enfant
    • Christ Salvator Mundi

Cet ensemble de verrières a été mis en place après 1887, date de la réception des travaux de reconstruction sous l'égide de l'architecte diocésain Ferdinand de Coma. Il s'agit d'un ensemble homogène. Les baies 11 et 12 portent la signature du peintre-verrier toulousain Louis-Victor Gesta, actif de 1850 à 1894. Elles présentent une iconographie assez originale, en particulier cette série d'anges tenant des phylactères où sont mentionnés plusieurs psaumes des Béatitudes. Le saint patron de l'église, saint Anastase, est représenté sous les traits d'un franciscain et son iconographie reprend celle de saint François d'Assise. La verrière est cependant ornée d'une fontaine, allusion à la fontaine dite miraculeuse de saint Anastase présente sur la commune de Saint-Martin-d'Oydes.

Les 14 baies sont des verrières en plein cintre, la baie 0 et la baie 14 sont des baies jumelées comportant chacune 2 lancettes. Les verrières sont exécutées selon la technique de la sanguine et grisaille sur verre transparent coloré. Les encadrements et les décors architecturés des baies comportent un décor peint imprimé selon la technique du pochoir. Les baies 11 et 12 sont des verrières ornementales entièrement exécutées au pochoir. Chaque baie, à l'exception de ces deux dernières 0 comporte une figure en pied. Dans ces baies, le fond entourant les personnages présente un décor gravé à l'acide.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • baie libre, 14, en plein cintre
  • Matériaux
    • verre transparent, en plusieurs éléments peint, polychrome, peint imprimé, grisaille sur verre, sanguine sur verre, peint au pochoir, gravé à l'acide
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

    h = 246 ; la = 50£Dimensions des baies de la nef, baies 11 et 12 : h = 150, la = 53.

  • Iconographies
    • figures bibliques, Salvator mundi, en pied, de face, bénédiction, ange, en pied, présentation Vierge à l'Enfant, Christ
    • figure, évêque, saint Anastase saint Martin de Tours
    • ornement à forme architecturale, dais
    • ornement à forme végétale, rinceau acanthe
    • ornement à forme géométrique, losange, médaillon
  • Précision représentations

    La baie 0 représente saint Anastase sous les traits d'un franciscain tenant un papyrus et une plume avec à ses pieds sur la gauche, la fontaine miraculeuse et saint Martin de Tours sous les traits d'un saint évêque bénissant. Ces deux personnages sont représentés en pied sous un dais architecturé orné de rinceaux d'acanthe. Les baies 3 à 10 représentent des anges en pied, de face ou de trois-quarts aux ailes déployées tenant chacun un phylactère avec une inscription dessus. Chaque ange est figuré dans un dais architecturé néo-gothique. La baie 14 est ornée des figures en pied et de face du Christ Sauveur du monde tenant un globe et bénissant et de la Vierge à l'Enfant. Ils sont représentés sous des dais identiques à ceux de la baie 0. Les 2 verrières ornementales reprennent le principe de 3 losanges superposés à décor de rinceaux d'acanthe surmontés d'un médaillon circulaire. L'encadrement de l'ensemble des baies comporte également un décor géométrique et à forme végétale.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre
    • inscription donnant l'identité du modèle, peint, sur l'oeuvre, latin
    • inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Signature (médaillons de bordure des baies 11 et 12) : ""L. V. Gesta"". Inscription donnant l'identité du modèle : ""Sanctus Martinus/Sanctus Anastasius"" (baie 0) et ""Virgo Mater Dei/Salvator Mundi"" (baie 14). Inscription des phylactères : ""Bienheureux les pauvres d'esprit le ciel est à eux (baie 3), Bienheureux ceux qui sont doux ils possèdent la terre (baie 4), Bienheureux ceux qui pleurent ils seront consolés (baie 5), Bienheureux les affamés ils seront rassasiés (baie 6), Bienheureux les Miséricordieux ils obtiendront miséricorde (baie 7), Bienheureux les coeurs purs ils verront Dieu (baie 8), Bienheureux les pacifiques ils seront appelés enfants de Dieu (baie 9), Bienheureux les persécutés pour la justice le royaume des cieux est à eux (baie 10), Voici la source qui jaillit jusqu'à la vie éternelle/Voici la maison du seigneur et la porte du ciel"" (baies 11 et 12).

  • État de conservation
    • grillage de protection
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    La sanguine des chairs part sur les baies 0 et 14, quelques manques.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2003
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
Édifice
église paroissiale Saint-Anastase

église paroissiale Saint-Anastase

Commune : Saint-Martin-d'Oydes