Ce calice et sa patène sont l'oeuvre de l'orfèvre parisien Jean-François Mézard. S'ils comportent le poinçon de titre et de garantie de la période 1809-1819, ils présentent tout deux également le poinçon d'association des orfèvres de Paris utilisé en 1793-1794. Ce calice et sa patène ont donc été très vraisemblablement exécutés au cours de cette dernière période mais commercialisés ou repoinçonnés après 1809.
- inventaire topographique
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Pamiers - Pamiers-ouest
-
Commune
Escosse
-
Emplacement dans l'édifice
grande sacristie
-
Dénominationscalice, patène, boîte de calice
-
Période(s)
- Principale : limite 18e siècle 19e siècle
-
Ile-de-France, 75, Paris
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Mézard Jean-FrançoisorfèvreMézard Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Le calice et la patène sont entièrement en argent. Le calice comporte une fausse coupe et un noeud ovoïdal avec deux collerettes. La coupe est en argent doré, tout comme la patène. Le calice comporte un important décor repoussé, ciselé au trait et au mat et pour la fausse coupe, également ajouré. La patène présente un décor ciselé. Présence de poinçons sur la coupe, la fausse coupe, le pied du calice et la patène. La boîte de calice est en cuir de couleur noire, avec une garniture intérieure en velours rouge. Elle comporte deux crochets en métal.
-
Catégoriesorfèvrerie
-
Structures
- plan, circulaire
-
Matériaux
- argent, en plusieurs éléments fondu, repoussé, ajouré, découpé, ciselé au trait, ciselé au mat, doré
- cuir
- velours uni, rouge
-
Précision dimensions
h = 25,5 ; d = 13£Dimensions du calice, le diamètre est celui du pied. Diamètre de la coupe : d = 8,5. Diamètre de la patène : d = 13. Dimensions de la boîte de calice : h = 28,5, d = 18,5.
-
Iconographies
- ornement à forme végétale, rinceau, épi acanthe
- symbole christique, I.H.S., Sacré-Coeur, La couronne d'épines, Les clous, croix
- ornement à forme géométrique, godron
-
Précision représentations
Le pied du calice est orné de la croix et des clous de la Passion du Christ encadrés de 4 rosettes. Il comporte également un décor de grappes de raisin et d'épis de blé. Le noeud est orné de palmettes, d'épis de blé et de grappes de raisin. Ce même décor se retrouve sur la fausse coupe avec des médaillons rocaille et des rinceaux d'acanthe. Les collerettes sont ornées d'une frise de godrons. La patène est ornée de l'I.H.S. surmontant le Sacré-Coeur du Christ, l'ensemble étant entouré par la Couronne d'épines.
-
Inscriptions & marques
- poinçon d'association des orfèvres de Paris
- 1er titre Paris 1809-1819, sur l'oeuvre
- moyenne garantie Paris 1809-1819, sur l'oeuvre
- poinçon de maître, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Les 2 poinçons de garantie et de titre sur la coupe, la fausse coupe, le pied et la patène sont ceux de la période 1809-1819. La patène et la coupe comportent également le poinçon d'association des orfèvres de Paris de la période révolutionnaire utilisé en 1793-1794 (tête de femme grecque avec la lettre P). Le poinçon de maître se trouve aux mêmes emplacements : J.F.M., un cep de vigne, est celui de l'orfèvre parisien Jean-François Mézard.
-
État de conservation
- déformation
-
Précision état de conservation
La patène est cabossée.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées