Ce autel tombeau et son tabernacle architecturé, de style néo-classique, datent de la 1ère moitié du 19e siècle. Ce maître-autel a été partiellement démembré après Vatican II, l'autel ayant été décollé du mur du choeur et avancé plus avant dans le choeur. Des photographies anciennes permettent cependant de reconstituer son aspect originel. Le tabernacle a également perdu les gradins à redents qui l'encadraient, remplacés par les éléments en marbre qui soutenaient des tablettes également disparues. Ce réaménagement est intervenu au tout début des années 1970 (source orale).
- inventaire topographique
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Pamiers - Pamiers-ouest
-
Commune
Escosse
-
Emplacement dans l'édifice
choeur
-
Dénominationsautel, tabernacle
-
Appellationsstyle néo-classique
-
Période(s)
- Principale : 1ère moitié 19e siècle
Cet autel tombeau est de plan rectangulaire, à élévation trapézoïdale, et à pans coupés. Il est constitué de plusieurs éléments de marbre rosâtre veiné blanc et noir sur les côtés latéraux et le devant d'autel. Le devant d'autel comporte également un encadrement de marbre noir veiné blanc. Les piédroits à droite du devant d'autel sont des éléments rapportés en marbre blanc qui présentent un décor en relief dans la masse. La table d'autel débordante est en marbre gris veiné blanc. Le revers de l'autel a été garni de panneaux de marbre noir dans lequel a été encastré la pierre d'autel. L'autel est désormais séparé du gradin et du tabernacle qui sont restés plaqués contre le mur du choeur. Le gradin est en marbre gris veiné blanc et rouge ocre. Le tabernacle architecturé, rectangulaire et à élévation droite, est en marbre blanc et comporte deux pilastres en marbre rose veiné gris et blanc. La porte est également en marbre et présente un encadrement en bois doré sur apprêt et mouluré. Les deux ailerons qui l'encadrent, en marbre blanc, étaient originellement les éléments supportant deux tablettes latérales aujourd'hui disparues.
-
Catégoriesmarbrerie
-
Structures
- rectangulaire horizontal
- élévation, trapézoïdale
-
Matériaux
- marbre, en plusieurs éléments, blanc taillé, poli, cannelé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
- marbre veiné, rose, noir, blanc, gris, en plusieurs éléments taillé, mouluré, poli
- bois, taillé, mouluré, doré, sur apprêt
-
Précision dimensions
h = 100 ; la = 241,5 ; pr = 99,5 £ Dimensions de l'autel. Dimensions du gradin : h = 125,5, la = 268, pr = 35. Dimensions du tabernacle : h = 71, la = 56, pr = 36.
-
Iconographies
- ornement à forme architecturale, pilastre, cannelure
-
Précision représentations
Les piédroits du devant d'autel comportent un décor de cannelure.
-
État de conservation
- changement de structure
- changement de forme
-
Précision état de conservation
L' autel a été décollé du mur du choeur et avancé plus avant dans le choeur. Il est aujourd' hui scindé en deux éléments : l' autel tombeau et le gradin surmonté du tabernacle qui sont restés à leur emplacement originel. Les gradins à redent entourant primitivement le tabernacle ont disparu, remplacés par les éléments en marbre blanc.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie