Ces 4 vases d'autel en porcelaine blanche dite de Limoges peinte polychrome et à la poudre d'or formaient originellement deux paires. Aucun vase ne porte au revers un numéro de série, une marque ou une signature de fabricant, ce qui empêche une attribution précise à un centre de production ou à une manufacture (Limoges, Paris). On ne peut également exclure qu'il s'agisse d'une production originaire de Midi-Pyrénées. Comportant un décor peint proche des productions de la fin du règne de Louis-Philippe ou du Second Empire, ils sont de style néo-rocaille. Ces vases d'autel, à ranger dans la typologie des vases à cornet aplati datent très vraisemblablement de la 2e moitié du 19e siècle. A la différence de nombreux vases d'autel qui ne présentent pas de décor explicitement religieux, ils se caractérisent par le présence des bustes du Christ et de la Vierge et sont conçus comme des pendants.
- inventaire topographique
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Pamiers - Pamiers-est
-
Commune
Villeneuve-du-Paréage
-
Emplacement dans l'édifice
sacristie nord
-
Dénominationsvase d'autel
-
Titres
- Christ et la Vierge apparaissant dans une nuée (Le)
-
Appellationsstyle néo-rocaille
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle
Cet ensemble se compose de 4 vases d'autel identiques en forme, structure et technique, formant deux paires iconographiques. Chaque vase est en porcelaine blanche, de plan ovale et de forme complexe, galbée et évasée, soulignée par un décor en relief dans la masse. Les vases reprennent la typologie dite du vase à cornet aplati. Le pied est de plan ovale, le col est échancré et de plan chantourné. La partie inférieure du pied, les bords latéraux et le col du vase présentent un décor en relief dans la masse. Ces éléments en relief sont peints à la poudre d'or. Le marli du col échancré est souligné de poudre d'or. L'avers présente au centre du vase et du col un décor en biscuit qui est un élément rapporté. Ce haut-relief est peint polychrome. Le revers des vases est laissé en réserve.
-
Catégoriescéramique
-
Structures
- à poser
- plan, ovale
- élévation, galbée
- double face
- forme complexe
-
Matériaux
- porcelaine, blanc modelé au tour, glaçure (blanc), décor en relief, décor dans la masse, peint à la poudre d'or
- biscuit porcelaine tendre, décor en haut-relief, peint, polychrome
-
Précision dimensions
h = 41 ; la = 21 ; pr = 13£Dimensions d'un vase d'autel. La largeur est celle du col, largeur du pied : la = 12,5. Les 4 vases sont de dimensions identiques.
-
Iconographies
- figures bibliques, en buste, de trois quarts, nuée, rayons lumineux, angelot Christ, Vierge
- ornement à forme végétale, acanthe, arum, feuillage, tige
-
Précision représentations
Le décor de chaque paire de vases est identique. Les éléments en relief latéraux imitent des rinceaux de feuillage d'acanthe et de tiges d'arums. Le col est orné d'une tête d'angelot ailée dans une nuée alors que le centre du vase est orné du buste du Christ ou de la Vierge de trois quarts apparaissant dans une nuée rayonnante. Le Christ regarde vers la gauche, la Vierge vers la droite, les figures étant conçues pour se regarder en pendant. Le fond est également orné d'étoiles.
-
État de conservation
- mauvais état
- manque
-
Précision état de conservation
L' ensemble des pieds est cassé. Quelques petits éclats ou manques. L' un des cols est cassé
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées