Ce tableau est l'oeuvre du peintre de genre et portraitiste Coraly de Fourmond (1803-1853). Elle expose au Salon de 1831 à 1850 des portraits et des miniatures. Elle exécute également dans les années 1840 et 1850 de nombreuses copies de portraits officiels ou de tableaux religieux, copies destinées à être déposées dans les églises de France comme précisement l'oeuvre de Saint-Lizier. Il s'agit d'une réplique du tableau du peintre bolonais Guido Reni datant de la 2e moitié du 17e siècle. Provenant de la collection du comte d'Angiviller, l'oeuvre est aujourd'hui conservée au musée du Louvre (Inv 335). Cette copie, sous le titre ""Saint François d'Assise"" est achetée par commande à l'artiste en 1843 pour 800 francs. Achevée en 1843, elle est déposée dans l'ancienne cathédrale Saint-Lizier cette même année. Ce tableau a été attribué à Saint-Lizier en remplacement d'un autre tableau de Coraly de Fourmond représentant Saint Jean, car l'église de Saint-Lizier possédait à cette époque déjà un tableau sur le même sujet. Ce tableau de Saint Jean a alors été envoyé dans l'église paroissiale d'Oust, située dans le canton voisin (IM09000142). Le tableau de Coraly de Fourmond est une transposition de la peinture dramatique de Reni dans un registre plus aimable et marqué d'un romantisme religieux qui n'est pas sans mièvrerie. La présence d'une inscription manuscrite à l'encre sur le chassis portant un numéro d'inventaire ""171"" suivi du nom de Melle Fourmond pourrait indiquer que le tableau a été exposé à un Salon. L'oeuvre est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire Inv PFH-1385. Le châssis a conservé l'étiquette du fabricant de cadres et doreur parisien P. Souty Fils, ""doreur du ministère de l'Intérieur et de la ville de Paris"". Le tableau a été exposé jusqu'en 1982 dans la dernière travée de la nef où subsiste à son emplacement originel les deux pitons qui servaient à l'accrocher. Lors de la restauration de l'orgue, le tableau a été déposé dans la galerie supérieure du cloître de la cathédrale.
- recensement des oeuvres appartenant à l'Etat
- dossier ponctuel
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Commune
Saint-Lizier
-
Emplacement dans l'édifice
nef
-
Dénominationstableau, cadre
-
Titres
- Saint François en extase
-
Appellationsnuméro d' inventaire du FNAC : PFH-1385
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
-
Dates
- 1843
-
Stade de création
- copie de peinture
-
Oeuvre en dépôt provenant deÉdifice ou site : dépôt de l'Etat
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Fourmond Coraly depeintreFourmond Coraly deCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : encadreur
- Auteur de la source figurée : d'après, peintre
- Atelier ou école : école
- Atelier ou école : école
-
Auteur :
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le support comporte un seul lé. Le cadre à onglet et 4 vis de rappel, en bois, est doré sur apprêt de plâtre. Il comporte également un décor en relief rapporté en stuc doré. Le châssis présente au revers une étiquette et une inscription manuscrite à l'encre. L'oeuvre est actuellement déposée.
-
Catégoriespeinture, menuiserie
-
Structures
- rectangulaire vertical
-
Matériaux
- toile, en un seul lé, support peinture à l'huile
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, doré, décor en relief, décor rapporté, sur apprêt
-
Précision dimensions
h = 197 ; la = 180 £ Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 220, la = 155, pr = 7.
-
Iconographies
- figure, saint François d'Assise, agenouillé, extase, crâne, franciscain, croix, rocher, fond de paysage
- ornement à forme végétale, palmette
-
Précision représentations
Le tableau représente saint François agenouillé à l'entrée de sa grotte devant un autel surmonté d'une croix d'autel. Le saint franciscain en robe de bure lève les yeux au ciel sous le coup d'une extase mystique, tenant dans sa main droite un crâne et posant son autre main sur sa poitrine. Le cadre est orné d'une frise de palmettes.
-
Inscriptions & marques
- signature, manuscrit, sur étiquette
- inscription, manuscrit, imprimé, sur étiquette
-
Précision inscriptions
Le châssis comporte au revers une étiquette portant le nom et la raison sociale du doreur et fabricant de cadre P. Souty Fils ainsi qu'une inscription manuscrite à l'encre ""n°171 Mlle Fourmond"".
-
État de conservation
- mauvais état
- oeuvre restaurée
-
Précision état de conservation
La toile est couverte d' un chancis généralisé et comporte deux grandes déchirures en haut à droite à côté de la tête du saint et en bas à droite, ainsi que de nombreux autres petits trous. La toile est maculée de fientes de pigeon et comporte de nombreuses salissures. Présence d' une déchirure ancienne qui avait fait l' objet d' une restauration ancienne. Le cadre est démantelé, l' un de ses montants est cassé. Depuis la toile a été restaurée.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 2004/06/25
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie