Dossier d’œuvre objet IM09000034 | Réalisé par
  • recensement des peintures murales
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Saint-Lizier
  • Commune Saint-Lizier
  • Emplacement dans l'édifice mur de l'abside
  • Dénominations
    peinture monumentale
  • Titres
    • ensemble du premier décor roman : Le collège apostolique accompagné des scènes de l'Incarnation

Le premier décor peint roman de l'ancienne cathédrale de Saint-Lizier subsiste dans l'abside dont la totalité des murs devait être peinte. Ces peintures ont été découvertes le 14 août 1959 par l'abbé roger Tort puis Annie Cazenave et ont été restaurées en 1987 par l'atelier Clarens. Depuis les nouveaux travaux de recherche de John Ottaway en 1992, on peut dater ces peintures non plus à partir de 1117, date de consécration de la cathédrale, mais plutôt entre 1065 et 1078, durant les dernières années de l'épiscopat de Bernard de Couserans. Elles sont attribuées au maître de Pedret et peuvent être considérées comme ses premières oeuvres, ce qui modifie la place des autres peintures du maître situées pour la plupart sur l'autre versant des Pyrénées et plus particulièrement dans le Pallars supérieur. Ces peintures sont parmi les plus anciennes à être conservées dans la région pyrénéenne, utilisant un des styles néo-byzantins développés en Italie du Nord au cours du 11e siècle.

  • Catégories
    peinture murale
  • Matériaux
    • enduit, peinture à la chaux, polychrome
  • Précision dimensions

    Dimensions non prises.

  • Iconographies
    • ornementation, en buste grecque, feuillage, volute, à médaillon
    • scène biblique, Hérode, Adoration des Mages, Annonciation, Visitation, Nativité, bain Mage
    • apôtre : en pied
    • prophète
  • Précision représentations

    Cette peinture se compose de deux registres avec au registre supérieur la représentation traditionnelle dans les Pyrénées d'un collège apostolique et d'un cycle de l'Incarnation au registre inférieur. Les apôtres présentés debout, de face, deux par deux, sont sur le mur de l'abside et d'autres saints personnages, les prophètes, occupaient les arcades du choeur. Les apôtres sont identifiables au livre et au rouleau qu'ils tiennent à la main. Le registre inférieur est occupé par plusieurs scènes relatant l'Enfance de Jésus : Les rois mages devant Hérode, une Adoration des mages, l'Annonciation, la Visitation et la Nativité. Les deux registres qui composent le décor sont séparés par une large bande ornée de médaillons dans lesquels s'inscrivent des bustes féminins liés entre eux par des grecques. Ce motif est une des particularités du maître de Pedret que l'on retrouve sur les peintures de Sant Quirze de Pedret par exemple. Ce décor peint s'adapte à la composition architecturale qu'il souligne à l'aide d'une grande variété de motifs géométriques.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Cette peinture a été restaurée par l'atelier Malesset entre 1963 et 1965 (pas de dossier de restauration). Puis une nouvelle restauration a été réalisée en 1987 par l'atelier Clarens.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Précisions sur la protection

    Ancienne cathédrale et cloître classée MH le 12/07/1886.

Date(s) d'enquête : 1995; Date(s) de rédaction : 2000
(c) Inventaire général Région Occitanie