Dossier d’œuvre architecture IA82119209 | Réalisé par
  • opération ponctuelle
mairie et salle des fêtes, ancienne halle
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Pays Midi-Quercy
  • (c) Conseil départemental de Tarn-et-Garonne
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Midi-Quercy
  • Commune Puylaroque
  • Cadastre 1834 F 342  ; 2013 I 0016, 0017, 0018
  • Dénominations
    marché couvert, mairie
  • Destinations
    marché couvert, salle des fêtes
  • Parties constituantes non étudiées
    prison

Dès 1829, la municipalité de Puylaroque entreprend de vendre des coupes de bois communaux pour financer les travaux qu'elle entreprend « aux biens communaux » (halle et nouvelle maison commune qui est alors dans la citadelle). En 1832, un document planimétrique permet de voir que le vaste bâtiment de la nouvelle halle de Puylaroque est « en construction » à l'extérieur du bourg d'origine médiévale alors enceint de fortifications. Il est installé à l'entrée nord de la ville le long de la route départementale entre Caussade et Figeac, dans un premier temps. Avant 1851, cette route est déviée et fait le tour par l'ouest du promontoire de Puylaroque, condamnant les fossés qui s'y trouvaient, et positionnant la halle au carrefour de la nouvelle et de l'ancienne route départementale.

Cette halle neuve est installée sur un terrain qui était précédemment un cimetière, entraînant d'importants travaux de terrassement et de fondation, dans ce contexte particulier. Les travaux sont confiés à François Donnadieu de Caussade et Pierre Bosc de Puylaroque, entrepreneurs. François Donnadieu est contraint d'hypothéquer une auberge et son jardin qu'il détient à Caussade « sur la promenade des marroniers » pour garantir les fonds de dédommagement en cas de non exécution des travaux.

L'adjudication des travaux de 1832 prévoit un budget de 26660 Francs pour la construction, sans les honoraires de l'architecte qui semble être monsieur Moutet « ingénieur ».

En 1854, une nouvelle adjudication de travaux nous apprend que la mairie va être installée à l'extrémité sud de la halle construite vingt ans plus tôt. C'est Jacques Isaac Peyrannes, « entrepreneur de travaux publics à Caussade » qui a été retenu, sur un devis de monsieur Vicant, conducteur des Ponts et Chaussées et architecte, pour la somme de 7000 Frcs. Les travaux sont vraisemblablement terminés entre 1857 et 1860.

La partie nord de la halle a pu servir de « bureau du pont à bascule » dans la première moitié du 19e siècle, comme le mentionne l'inspection des travaux en 1857. Dans le module de la mairie se trouvait un espace dédié à deux cellules de prison dont les portes surmontées de grilles sont encore visibles. Il semble que dans la première moitié du 20e siècle, l'étage était dédié au logement d'employés communaux. L'imposte de la porte principale portant un décor floral sculpté en bas relief autour d'une horloge n'apparaît pas sur les photographies de la fin du 19e siècle et paraît appartenir à un style Art Nouveau (autour de 1900).

Le bâtiment accueille aujourd'hui encore la mairie de Puylaroque, mais la halle a été transformée en salle des fêtes au cours du 20e siècle.

  • Période(s)
    • Principale : 19e siècle

Le bâtiment, qui était la nouvelle halle de Puylaroque au 19e siècle, est un quadrilatère de 50 m x 14 m dont le petit côté est orienté au sud. La longue façade ouest donnant sur la route est rythmée de 11 arcs en plein-cintre regroupés en trois ensembles (3-5-3), et dont un sur deux est totalement ouvert à l'origine. Une claire-voie entièrement ajourée est ménagée entre les petits piliers supportant les fermes de la charpente, comme en atteste les photographies anciennes. Le rythme de trois grands arcs est repris sur les petits côtés, il est aveugle au nord.

Du côté de la route départementale, l'appareil est en grande pierre de taille, régulier, à joints fins formant un parement très lisse et blanc. C'est vraisemblablement de la pierre des carrières de Septfonds qui est utilisée, comme le mentionne les devis estimatifs des travaux, alors que les moellons des autres élévations semblent être extraits directement à Puylaroque. Les arcs sont agrémentés d'une archivolte en saillie, et la stéréotomie des extrados des claveaux en escaliers participent de l'agrément de la façade. Un épais cordon en saillie à la retombée des arcs et courant sur toutes les façades finit de rythmer cette architecture sobre.

La façade est ne présente pas de grandes ouvertures comme à l'ouest, et les arcs semblent plutôt ouvrir de simples baies en demi-lunes. L'appareil est quant à lui composé de moellons et de petites pierres de taille. La charpente, sans doute visible également dans le projet initial, est composée de grandes fermes à entraits retroussés, supportées par des aisseliers et des corbeaux en bois. Elle associe des pièces de bois et des tirants métalliques.

L'installation de la mairie dans la halle occupe un espace formant un carré basé sur la largeur des trois arcades de la façade sud. Elle crée ainsi une nouvelle façade à l'ouest comprenant une grande arcades centrale servant de porte principale et ménageant un étage au niveau des baies en demi-lune.

Une grille en fer forgé à deux vantaux ferme la porte principale à l'ouest. Elle est composé d'un registre de résille à petite fleurs, surmonté d'un bandeau de postes feuillagées, et enfin d'une grille à barreaux verticaux agrémentés d'une frise de fleurs associées à des palmettes. Les maçonneries intérieures sont en moellons et pierre de taille calcaire, à la taille dite « smillée » par l'architecte Gardelle-Rey lors de son inspection en 1857.

  • Étages
    1 étage carré
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Documents d'archives

  • Ordonnance royale autorisant la vente aux enchères publiques de 208 ha de terrains boisés

    AD Tarn-et-Garonne : O 586
  • Plan de la place publique de Puylaroque, 1832

    AD Tarn-et-Garonne : O 586
  • Adjudication au rabais des ouvrages à faire pour la construction d'une halle et d'une maison commune de Puylaroque, 1832.

    AD Tarn-et-Garonne : O 587
  • Lettre de l'ingénieur au corps royal des Ponts et Chaussées sur les travaux de la halle, 1832.

    AD Tarn-et-Garonne : O 587
  • Extrait de carte topographique du canton de Montpezat, 1851.

    AD Tarn-et-Garonne : O 588
  • Travaux de construction d'une maison commune, rapport et décompte par Gardelle-Rey, architecte de la ville de Montauban, 1857.

    AD Tarn-et-Garonne : O 588
  • Plan cadastral de Puylaroque de 1835, section I.

    AD Tarn-et-Garonne : 3 P 2450_21
Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Pays Midi-Quercy
(c) Conseil départemental de Tarn-et-Garonne
(c) Inventaire général Région Occitanie