Dans le cadre d’un conventionnement entre le Conseil régional d’Occitanie et le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, le Pays Midi-Quercy mène depuis 2004 l’inventaire du patrimoine des 49 communes du territoire. L’inventaire de la commune de Puylaroque, centré sur le bourg médiéval, a été mené en deux temps. Il a d’abord débuté à la fin de l’année 2018, conduit alors par Alexia Aleyrangues et Sandrine Ruefly, chargées de mission inventaire du PETR du Pays Midi-Quercy. Ponctuellement, et pour l’étude de certaines maisons, Maurice Scellès, conservateur à la Région Occitanie a été associé, il avait déjà participé à une première étude sur les maisons médiévales de Puylaroque dans les années 1990[1]. L’inventaire des objets mobiliers de l’église a été réalisé par Emmanuel Moureau, Conservateur des Antiquités et Objets d’Art de Tarn-et-Garonne.
Le choix a été fait de se concentrer dans un premier temps sur le village de Puylaroque avec pour thèmes particuliers de recherches : les maisons médiévales et le pan-de-bois. Un repérage cartographique de ces éléments a été réalisé essentiellement grâce à des observations faites depuis l’extérieur des bâtiments. 47 notices d’inventaires ont aussi été rédigées, opérant une sélection sur les quelques 300 parcelles que compte le bourg. Un dossier collectif « maisons » a été créé (Dossier collectif « Maisons » IA82119190) pour rendre compte de la soixantaine d’édifices repérés antérieurs au 16e siècle. Cette approche est loin d’être exhaustive, car de nombreux intérieurs mériteraient d’être visités afin d’apporter une meilleure compréhension des maisons mais également du développement du village.
Dans un second temps, à partir de l’année 2022, Léa Gérardin-Macario, chargée de mission inventaire du PETR du Pays Midi-Quercy, a réalisé l’inventaire des édifices publics du bourg de Puylaroque (mairie-halle, citadelle, église Saint-Jacques, etc.) complémenté par des notices correspondant à des espaces publics ou communs (place de la Libération, place du château, quartier rue du Four, fortifications d’agglomération).
Finalement, l’étude menée à la fois sur le bâti du bourg et les recherches en archives ont donné lieu à la rédaction d'une synthèse, qui à l’aide d’une mise en contexte historique et géographique, présente les spécificités du patrimoine urbain de cette commune (IA82119174).
[1] GARRIGOU GRANDCHAMP et alii 1990 : P. Garrigou Grandchamp, M. Grubert, M. Scellès, « Les maisons médiévales (13e-14e siècles) de Puylaroque (Tarn-et-Garonne) », in : Mémoires de la Société Archéologique du Midi de la France, t. 50, 1990, p.101-134. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6576123j/f103.item