Un repérage systématique d’après une observation des façades extérieures permet de suggérer l’existence d’une ville importante dès l’époque médiévale. Certains vestiges semblent témoigner de la construction de maisons dès la fin du 12e siècle ou le tout début du 13e siècle. Un plus grand nombre de maisons vient ensuite confirmer une importante campagne de construction ou de reconstruction durant la seconde moitié du 13e siècle et le début du 14e siècle : certaines conservent encore des fenêtres à remplages ou des lancettes trilobées. Sur la plupart des maisons, en revanche, les arcades ou les baies géminées ne portent pas de décors spécifiques qui permettent de préciser les datations.
La présence du pan-de-bois à différentes époques en fait également un sujet d’observation spécifique. On compte, notamment, 6 maisons dont les vestiges maçonnés attestent de la présence de pans-de-bois du 13e ou du 14e, voire antérieurs. Les maisons à pans-de-bois du 15e-16e siècle sont également bien représentées et présentent parfois un certain souci décoratif. On remarque néanmoins un très fort élan de recul des encorbellements, ou de « pétrification » des façades anciennement en bois, aux 18e et 19e siècles.
Au cours de l’époque moderne, nombre de façades plus anciennes sont également reprises, notamment avec la réfection de portes sculptées.
Voir la synthèse de l'inventaire du bourg (IA82119174).