Dossier collectif IA66003603 | Réalisé par
  • pré-inventaire
Ensemble des fontaines de la commune de Clara-Villerach
Copyright
  • (c) Communauté de communes Conflent Canigó
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

  • Dénominations
    fontaine
  • Aires d'études
    Conflent-Canigou
  • Adresse
    • Commune : Clara
      Lieu-dit : La Font, El Bosc
      Adresse : Place du 8 Mai 1945, Rue de la Font Vella, Place de la République
      Cadastre : 2021 0C 528 Fontaine localisée en contrebas de la rue des Lavoirs (Villerach) ; 2021 0C 446 Fontaine, lieu-dit La Font (Villerach) ; 2021 0A 751 Rue de la Font Vella (Clara) ; 2021 0A 59 Place de la République (Clara) ; 2021 0A 67 Fontaine localisée en contrebas de la rue de la Mairie (Clara) ; 2021 0A 408 Fontaine d’en Guillou, lieu-dit El Bosc

Fontaine, place du 8 Mai 1945 (Villerach):

Certainement construite au 20e siècle, elle a bénéficié d'une restauration dans les années 2000.

Fontaine située dans la continuité de la rue des Lavoirs (Villerach):

La fontaine est une réalisation contemporaine, comme l’atteste la date « 1936 » gravée dans la borne.

Fontaine, lieu-dit La Font (Villerach):

Selon les anciens, cette fontaine est la première à avoir été construite à Villerach (19e siècle ?).  

Fontaine, rue de la Font Vella (Clara):

Cette fontaine publique est mentionnée en 1908, lors d’une réunion du Conseil municipal organisée afin de construire un projet fontinal [CAZES, 1995, p.9]. En effet, le territoire est soumis à d’importantes sécheresses lors des épisodes de fortes chaleurs, qui se révèlent récurrentes. L’eau de la fontaine coule ainsi très peu en période estivale et certains habitants vont puiser celle des ravins, jugée malsaine. Dans ce sens, la construction du projet fontinal consiste à amener l’eau des sources dans le village, provenant du lieu-dit Lou Barnadal. Ce dernier comprend en effet plusieurs sources, identifiées sur les cartographies actuelles. La mention ci-dessus fait très certainement référence à la fontaine située en contrebas de la rue de la Font Vella, dont la construction remonte à la seconde moitié du 19e siècle. En effet, elle n’apparaît pas sur le cadastre napoléonien daté de 1810.

Fontaine, place de la République (Clara):

La fontaine a bénéficié de restaurations au début des années 2000, ainsi qu’en 2019 (ajout d’une mosaïque décorative).

Fontaine située en contrebas de la rue de la Mairie (Clara):

Cette fontaine est certainement l’une des plus anciennes du hameau de Clara, comme l’atteste l’abondante végétation recouvrant en partie la citerne. Elle a été découverte en 2015 grâce à un incendie accidentel.

Fontaine d’en Guillou, lieu-dit El Bosc (Clara):

La date « 1937 » gravée sur le cartouche du bassin en béton correspond à l’année de construction de la fontaine.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle , porte la date
    • Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source

Fontaine, place du 8 Mai 1945 (Villerach):

La fontaine est une structure carrée comprenant deux bassins quadrangulaires, développés en gradin. Ces bassins ont individuellement un robinet, dont l’eau se recycle grâce à une pompe à bras en fonte, placée à côté de la fontaine. L’ensemble de la fontaine a été restauré en pierres de gneiss disposées en assises.

Fontaine située dans la continuité de la rue des Lavoirs (Villerach):

Implantée en contrebas de la rue des Lavoirs et à proximité d’un cours d’eau, la fontaine édifiée en béton comprend une borne de plan carré, adossée contre un muret de soutien. Elle se compose d’un bassin quadrangulaire ainsi que d’une ancienne pompe en fer forgé. La date « 1936 » est gravée dans la partie supérieure de la borne.

Fontaine, lieu-dit La Font (Villerach):

Cette fontaine située dans le prolongement de la rue de la Fontaine, est construite dans le creux d’un ancien ravin. De hauts murets délimitent l’escalier d’accès en pierres de granit. La fontaine est formée de deux bassins demi-circulaires, en partie creusés dans la roche et développés en gradin. A l’arrière des bassins se trouve la citerne d’origine, qui présente un mur maçonné en cayrous. Celui-ci est surmonté d’une ouverture carrée à encadrement en fer forgé, couronnée d’une niche pyramidale taillée dans le granit (ancien oratoire ?). Des plaques de schistes disposées en assises matérialisent un avant-toit. Enfin, une seconde citerne plus récente en pierres sèches a été aménagée en bordure du ravin. Actuellement, la fontaine est quasiment tarie. Elle est alimentée par une eau souterraine, qui provient certainement d’une source identifiée non loin d’habitations.  

Fontaine, rue de la Font Vella (Clara):

La fontaine implantée en bordure du correc de la Font, est une structure semi-enterrée qui bénéficie d’une eau de source. Elle est accessible par des marches en dalles de schiste, entourées de deux murettes en pierres apparentes. Le bassin est demi-circulaire et délimité par des briques perforées. Il est surmonté d’un robinet d’eau ainsi que par un battant en bois à pentures en fer. Celui-ci ferme la citerne d’approvisionnement, dont la maçonnerie en pierres apparentes a été restaurée. La partie qui entoure le battant est cimentée et comprend un arc en plein cintre décoratif. Enfin, un système d’évacuation du trop-plein d’eau est intégré dans les murettes latérales.

Fontaine, place de la République (Clara):

Placée contre le mur Sud du clocher-tour de l’église paroissiale Saint-Martin, la fontaine comprend un bassin demi-circulaire ainsi que deux piliers latéraux couronnés d’un fronton triangulaire. Celui-ci est couvert de briques plates, tout comme la bordure du bassin. La niche creusée au centre comprend un linteau droit en granit et un robinet d’eau, situé au centre d’une mosaïque décorative (oiseau au milieu de joncs). La fontaine est actuellement reliée au réseau d’eau potable. Enfin, la structure est maçonnée en pierres de gneiss disposées en assises régulières et liées à la chaux.

Fontaine située en contrebas de la rue de la Mairie (Clara):

La fontaine est localisée en contrebas de la rue de la Mairie, à proximité du Lliscó. Alimentée par une eau de source, elle est constituée d’une citerne construite sur un plan carré, dont la maçonnerie en pierres locales est couverte d’un enduit endommagé. Le côté Est de la citerne comprend un bassin quadrangulaire en granit, surmonté par un robinet en fontaine ainsi qu’une ouverture carrée. La structure semble reposer sur une murette en pierres sèches, au niveau de la face Sud.

Fontaine d’en Guillou, lieu-dit El Bosc (Clara):

La fontaine est implantée à l’écart de Clara, en bordure d’un correc qui rejoint le ruisseau du Lliscó. Elle est constituée d’un grand bassin quadrangulaire en béton, surmonté par un récent tuyau utilisé en tant que robinet. La face Ouest du bassin comprend un cartouche portant l’inscription gravée et peinte en vert « FOUNT d’en GUILLOU 1937 ».

  • Typologies
  • Toits
    végétal en couverture, tuile creuse
  • Murs
    • granite moellon
    • granite pierre de taille
    • gneiss appareil à assises alternées
    • brique maçonnerie
  • Décompte des œuvres
    • repérées 7

Périodiques

  • CAZES, Albert. Revue Conflent. Clarà Villerac. Prades. 1995. 18 pages.

    Médiathèque de Prades
    1995
Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Communauté de communes Conflent Canigó
(c) Inventaire général Région Occitanie