L’école primaire Jean-Moulin est située au sud-ouest du centre-ville de Tarbes, non loin du quartier Soult et de ses casernes militaires. Le terrain choisi par la municipalité est situé entre le chemin de la Gespe et la route de Lourdes, avec une vue dégagée sur les Pyrénées. Il est acheté aux propriétaires Lapuyade et Lacassagne. Ce nouvel équipement scolaire devait remplacer le groupe scolaire Carnot, situé chemin de Mauhourat. Il apparaît d’ailleurs sous plusieurs dénominations lors de l’étude du projet : groupe scolaire Carnot, groupe scolaire Sud puis Ecole primaire Jean-Moulin. Un emplacement avait d’abord été sélectionné par le conseil municipal entre la rue Carnot et l’avenue Aristide-Briand le 26 mai 1941. Le projet nécessitait la démolition de plusieurs immeubles occupés, que la crise de logement d’après-guerre ne permettait pas de détruire.
Une délibération du 6 octobre 1947 du conseil municipal réitère le projet de groupe scolaire sur un nouveau site. L’architecte tarbais Jean Martin est choisi, agréé par le ministre de l’éducation nationale par lettre du 20 décembre 1949. Il présente plusieurs versions du projet.
La première rentrée des classes a lieu le 1er octobre 1956, après deux ans et demi de travaux et un budget de 110 millions de francs. Le bâtiment se compose alors de 10 classes, accueillant 300 élèves, autant de filles que de garçons. La démographie à Tarbes est alors en pleine progression et l'on ouvre entre 1953 et 1957 41 classes nouvelles. Ainsi au moment de la rentrée d’octobre 1956, l’extension de l’école est déjà projetée pour pouvoir accueillir les enfants du quartier du Nid Bigourdan alors en pleine expansion (350 maisons, plusieurs immeubles de 7 étages et une tour de 13 étages).
L’aménagement de la cantine est réalisé en novembre 1957 par l’entreprise Delhomme puis on profite de l’été 1962 pour aménager quatre salles de classe, accolées au bâtiment existant (2 salles au rez-de-chassée, 2 à l’étage) par l’entreprise de Gaëtan Pollato.
2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général
depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie