La Voie Royale de Fontmort est une ancienne draille des Cévennes. Utilisée pour la communication entre les villages et les vallées depuis l'Antiquité, certaines voies ont été réaménagées au moment de la guerre des Camisards. En effet, à la fin du 17e siècle et au début du 18e siècle, l'intendant du Languedoc, Lamoignon de Basville, ordonne d'élargir certaines voies et d'en créer d'autres afin de faciliter le passage des troupes de dragons à travers les Cévennes.
La voie concernée par l'opération d'inventaire se situe entre le Plan de Fontmort (commune de Saint-Martin-de-Lansuscle) et le col de la Pierre plantée (limite avec la commune de Saint-Germain-de-Calberte). Aujourd'hui, cette portion de voie se trouve au cœur du Parc National des Cévennes : sa circulation est limitée, surtout réservée aux engins d'exploitation de l'ONF, aux agents communaux ou aux pompiers. La voie est aussi très fréquentée par les marcheurs (GR, chemin de Stevenson...). Une demande de protection au titre des Monuments historiques a été demandée par la commune pour conserver les quelques éléments encore en place car le passage des engins contribue à détruire rapidement le tracé et les ouvrages en pierre sèche qui la constitue.
L'opération d'inventaire a été menée par Cécile Fock-Chow-Tho (Département de la Lozère), par Marc Dombre (Association des Artisans Bâtisseurs en Pierre Sèche, ancien maçon et référent Fondation du Patrimoine), référent technique sur les ouvrages et Tsillia Poussin (ABPS), en charge de la rédaction de devis en vue de la restauration des ouvrages. La mission a été menée entre le 29 juillet et le 1er août 2024, en concertation avec les agents du Parc National de Cévennes, l'ONF et la commune de Saint-Martin-de-Lansuscle.