En 1964, l'architecte parisien Guillaume Barbé est chargé du projet de construction du CEG mixte de Bretenoux suivant la technique industrialisée de la société CIMT. Le type de collège choisi est à 13 classes avec une capacité de 400 élèves (dont 300 demi-pensionnaires). Le 4 mai, le conseil municipal accepte de participer au financement de la construction et décide de confier à l'Etat la direction et la responsabilité des travaux. Le 16 novembre, le directeur de l'Equipement Scolaire Universitaire et Sportif décide finalement de retirer la construction du collège à la société CIMT et de la confier à une autre entreprise "qui acceptera de réaliser l'opération en charpente métallique". La CIMT, en effet, proposait que l'ossature des bâtiments fût en béton armé. C'est le procédé Vissol qui est préféré et en janvier 1965 l'architecte Barbé renonce à la mission pour laisser la place à un autre architecte parisien, Paul Lagneau (1913-2002), plus spécialisé dans ce type de construction. Ce dernier prend pour modèle le CES de Viry-Chatillon (Essonne) dont il adapte le devis descriptif de la construction, initialement daté du 2 juin 1964. Tout comme Barbé, il est assisté de Gabriel Charles, de Cahors, qui fait fonction d'architecte d'opération. Ce dernier a d'ailleurs construit dans les années 1950 le centre ménager agricole près duquel est implanté le nouveau collège.
Le projet prévoit deux bâtiments à construire, reliés par un préau. Le premier, sur deux niveaux, doit abriter au rez-de-chaussée l'administration, une salle polyvalente, un atelier "bois et fer", trois classes, l'appartement pour le surveillant général, un centre médico-scolaire et un bloc sanitaire ; à l'étage, six classes, deux salles de sciences, une "salle de collection", une salle d'histoire-géographie, les appartements du directeur et de l'économe. Le deuxième, en rez-de-chaussée, est dévolu à la demi-pension (cuisine et réfectoires) ainsi qu'à l'appartement pour le concierge. Les travaux, dont la durée ne doit pas excéder neuf mois, sont confiés à la société Vissol et lancés à la fin du mois de juin 1965. Le procès-verbal de réception provisoire des travaux est signé le 14 avril 1966 et la réception définitive le 7 novembre 1967. Le même jour, les bâtiments sont remis par l'Etat à la commune.
Mis à part des réaménagements intérieurs ainsi que la construction dans les années 1990 d'un troisième bâtiment à l'entrée, servant notamment pour l'administration, le collège présente aujourd'hui encore un état proche de son origine. Depuis la construction et l'inauguration en novembre 2023 d'un nouveau collège, l'ancien CEG est désaffecté.
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.