Le 19 septembre 1960, l'inspecteur d'Académie du Lot avise le préfet de l'insuffisance des locaux destinés au cours complémentaire de Salviac, "actuellement installé dans les locaux neufs de l'école des fille". Pour lui, "la construction d'un bloc autonome pour le cours complémentaire est désormais nécessaire". La commune confie ce projet à l'architecte Gabriel Charles qui, dès le mois de novembre, dresse les plans d'un bâtiment à construire dans le prolongement de l'école. Les différents espaces sont répartis sur trois niveaux : l'étage de soubassement abrite la cuisine et le réfectoire pour 100 rationnaires, une salle de lecture-bibliothèque et une salle de classe ; le rez-de-chaussée surélevé s'ouvre sur la cour par un grand préau, il comporte des bureaux pour l'administration, trois classes, une salle de sciences, un "local collection" et un "local laboratoire" ; l'étage est dévolu aux dortoirs (garçons et filles) de 30 lits chacun.
Ce projet est agréé par le Ministre de l'Eduction nationale le 3 octobre 1961. Entre temps, la réforme Jean Berthouin est entrée en vigueur en 1960, transformant l'ancien cours complémentaire de Salviac en collège d'enseignement général (ou CEG). L'adjudication du gros oeuvre est attribuée à l'entreprise Swaels frères de Cahors le 15 février 1962. En juin 1962 on décide de modifier l'emplacement de la cuisine et d'agrandir le réfectoire. Le gros-oeuvre est achevé en septembre 1963. La réception définitive des travaux n'est signée que le 3 mars 1965 pour un montant total de 801 749,22 francs. En 1979 un bâtiment préfabriqué est mis en place pour faire face à l'augmentation des effectifs scolaires. En 1987 les dortoirs sont transformés en salles de classes.
Des travaux de restructuration interne et de rénovation suivent dans les années 1990 puis au cours du 1er quart du siècle suivant, sans incidence pour l'architecture générale des bâtiments.
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.