En août 1879, la municipalité de Luzech délibère en faveur de la construction d'une "école spéciale de garçons" au lieu-dit Trescols, au vu de l'insuffisance et de l'insalubrité des locaux affectés alors à cet usage. C'est l'architecte départemental Jean-Gabriel-Achille Rodolosse qui est chargé d'en dresser les plans et devis. Les travaux de la nouvelle école de garçons, qui doit comprendre à la fois "une école primaire élémentaire et une école primaire supérieure avec internat", sont lancés dès la fin de l'année 1882 et achevés au cours de l'été 1885. L'inauguration officielle a lieu le 9 septembre 1886. On compte alors 117 élèves (93 externes, 3 demi-pensionnaires et 21 internes), dont 26 en première année, 13 en deuxième année et 78 en cours élémentaires.
L'enseignement comprend un cursus de deux ans jusqu'en 1904 date à laquelle l'établissement devient une école de plein exercice. Il passe à trois ans entre 1904 et 1926 et suit le programme officiel des écoles primaires supérieures (physique, chimie, sciences naturelles, espagnol, histoire-géographie). La création de l'école primaire supérieure de Cahors, en 1920, provoque une baisse des effectifs. Finalement, le 2 mars 1926, le ministre de l'Instruction publique décide la suppression de l'école primaire supérieure de garçons à partir du 1er octobre, l'effectif étant descendu pendant trois ans au-dessous de 15 élèves par année d'étude. La municipalité décide alors d'installer dans les locaux devenus disponibles un groupe scolaire comprenant non seulement l'enseignement primaire des garçons et des filles, mais aussi l'école maternelle et des cours d'adultes ou d'enseignement postscolaire.
A la fin des années 1940, un cours complémentaire est annexé à l'école, permettant ainsi aux élèves ayant obtenu leur certificat d'études primaires de prolonger d'une année leurs études. D'importants travaux de rénovation et d'agrandissement sont réalisés à la fin des années 1950 par l'architecte Gabriel Charles alors que l'école devient un collège d'enseignement général. La fin du 20e siècle voit surtout des travaux de réaménagement intérieur.
Depuis 2016 cet établissement est désaffecté au profit d'une cité scolaire moderne dont la construction par le Département du Lot a été motivée en raison du caractère inondable du site.
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.