Les premiers travaux de reconnaissance des gisements d’uranium débutent au Puech, à Saint-Jean-de-la-Blaquière et au Bosc à la fin des années 1950. À la suite des recherches engagées, la concession du Lodévois est accordée au CEA par décret en 1966. C’est sous l’égide de la COGEMA, créée en 1976, que l’exploitation se développe sur le site de mas Lavayre grâce aux travaux souterrains et sur celui du mas d’Alary grâce aux travaux à ciel ouvert. L’extraction se poursuit à partir de 1989 à Rabejac, puis en 1990 aux Mares et en 1991 à Puech Buissou. En lien avec l’exploitation du sous-sol, des bureaux, ateliers, magasins et vestiaires sont construits au mas Lavayre à partir de 1977. Une usine de traitement du minerai vient compléter ces installations et produit les premiers kilos de concentré marchand dès 1981. Tandis que la société Krebs est sélectionnée pour la construction et l’ingénierie de l’usine de traitement, le cabinet AUA (Les Architectes et Urbanistes Associés de Montpellier) est choisi comme maître d’œuvre pour les bâtiments administratifs. C’est également l’AUA qui conduit la construction des logements destinés au personnel de la COGEMA, à Lodève et à Clermont-l’Hérault. Malgré les investissements engagés, l’exploitation des gisements d’uranium du Lodévois ralentit dès la fin des années 1980 car jugée non compétitive. L’exploration prend fin en 1995, la production s’arrête au mas Lavayre en mai 1997, de même que l’usine de traitement en juillet de la même année. Les travaux de mise en sécurité des galeries souterraines et le démantèlement des installations, entre 1998 et 2002, marquent la fin de l’activité minière en Lodévois et remodèlent totalement le paysage minier.
Les travaux miniers entrepris dans le périmètre de la concession du Lodévois ont permis d'extraire 5 100 000 t de minerai (travaux miniers souterrains des chantiers du mas Lavayre, de Tréviels, du Capitoul et des Mares et mines à ciel ouvert, exploitées de 1978 à 1994, dans les zones des Failles Centrales, Failles Sud, mas d'Alary Village, La Plane, Tréviels Ouest, Rabejac Est), pour une production totale de 14 630 t d'uranium.
Une partie des terrains de l'ancienne concession minière du Lodévois appartient toujours à ORANO (anciennement COGEMA, puis AREVA) : une station pour le traitement des eaux d'exhaure et de ruissellement est implantée au centre de la concession en 1999 tandis que plusieurs centrales solaires photovoltaïques sont installées, depuis les années 2010, sur les terrains nord et sud (baux cédés par ORANO). Une entreprise de tri et de traitements des déchets du BTP est présente au mas d'Alary depuis 2008. Sur la partie est, un parc d'activités économique a vu le jour à la suite de la vente, par AREVA, de 120 ha à la Communauté de Communes du Lodévois (en 2005) et d'un accord entre cette dernière et la Région Occitanie (création d'un syndicat mixte pour la gestion du PRAE - Parc Régional d’Activité Economique - Michel Chevalier en 2008). Les travaux d'aménagement du parc d'activités débutent en 2013. L'OZE (Occitanie Zones Économiques) Michel Chevalier, située sur la commune du Bosc, occupe aujourd'hui une surface de 20 ha. Les missions d'aménagement et de commercialisation sont assurées par l'ARAC (Agence Régionale Aménagement Construction) qui a fait appel à AD'OCC (Agence Régionale de Développement Économique) pour la commercialisation des terrains auprès des entreprises.