Corpus intéressant de fermes au plan allongé abritant sous un même toit parties habitation et agricole.
- inventaire préliminaire
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Dénominationsferme
-
Aires d'étudesHaute-Garonne
-
Adresse
- Commune : Saint-Sulpice-sur-Lèze
Dans le compoix de 1578 sont mentionnées plus de 60 métairies, mais il s'agit souvent de lieux dits où vivent plusieurs foyers d'une même famille. Au 18e siècle, une trentaine de fermes sont représentées sur la carte de Cassini et seulement trois hameaux sans églises. Il faut y ajouter deux paroisses, Sainte-Colombe et Saintes (à cheval sur la commune voisine). On observe une grande permanence des toponymes entre la carte de Cassini (18e siècle), le plan cadastral dit napoléonien (1839) et la carte IGN actuelle, ce qui est nettement moins le cas entre 1578 et le 18e siècle.
Les fermes les plus anciennes observées ne semblent pas antérieures au 18e siècle. Il s'agit principalement de Labat, Escons, Jean-Raymond ou encore Taillepied. La plupart des fermes paraissent avoir été remaniées au cours du 19e siècle.
La partie rurale de la commune n'ayant été observée que depuis la voie publique dans le cadre de l'inventaire préliminaire réalisé en 2020, ces informations sont à compléter par une étude plus approfondie.
-
Période(s)
- Principale : 18e siècle
- Principale : 19e siècle
Les fermes de la commune sont majoritairement implantées en sommet de coteaux pour celles qui se trouvent dans la partie la plus vallonnée, à l'est de la commune. Celles qui sont implantées dans la vallée de la Lèze se trouvent généralement sur les premières terrasses alluviales. Les fermes sont majoritairement isolées. Il n'y a plus de hameau.
Il s'agit le plus souvent d'ensembles assez vastes comportant plusieurs bâtiments. Cependant, les corps de logis indépendants sont rares, voire inexistants. L'édifice principal est généralement mixte, avec une partie habitation et une partie agricole sous un même toit, et d'autres bâtiments annexes sont implantés autour. Ces dépendances agricoles peuvent être de vastes granges, des étables, ou encore des bâtiments abritant plusieurs types de dépendances (pigeonnier, clapiers, poulailler, remise, four, etc.).
Les édifices sont majoritairement bâtis en appareil mixte de briques et de moellons de calcaire, ou de briques et d'adobes. Ils sont le plus souvent de plan allongé à un rez-de-chaussée et un comble à surcroît. Les toits à longs pans sont couverts de tuiles creuses. Plusieurs fermes allongées présentent la particularité d'avoir un alignement de nombreux petits jours rectangulaires pour l'aération du comble à surcroît, y compris au-dessus de la partie habitation.
Aucune de ces fermes, malgré leur ampleur et leur caractère parfois monumental (Escons), n'est entourée d'un parc ou d'allées d'arbres. Les éléments de décor semblent être inexistants, sauf peut-être quelques jeux de couleur ou de motif avec les briques.
-
Toitstuile creuse
-
Murs
- enduit
- brique et pierre
-
Décompte des œuvres
- repérées 3
- étudiées 2
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Documents d'archives
-
AD Haute-Garonne, 3 P 4661, Plan cadastral dit napoléonien, section D de la ville, 2e feuille, 1839.
-
AD Haute-Garonne, 3 P 8432, Etat de section, cadastre dit napoléonien, 1840
-
AD Haute-Garonne, 1 NUM AC 3754, Compoix, 1578 [Numérisation de : AM Saint-Sulpice-sur-Lèze, 1 G 1].