Lorsque Louis Cibiel, fils du premier Louis et frère de Vincent, entame la restauration de l'édifice en 1840, il décide de créer un jardin face à l'aile est de l'abbaye transformée en résidence d'agrément. Au rez-de-chaussée de cette aile, l'ancienne salle capitulaire devient une orangerie, de grandes baies vitrées en plein cintre y sont percées en façade. Il fait construire un grand escalier menant à une longue terrasse bordée de lauriers, de cytises, d'arbres de Judée et de spirées. Quelques cèdres de l'Atlas et un cèdre du Liban, ce dernier encore en place à l'angle de la terrasse, sont plantés. Des allées sont aménagées. L'ancien potager près de la source est supprimé et déplacé plus haut vers l'ouest à côté d'une Maison du Jardinier (1847). Louis restant sans héritier, son neveu Alfred Cibiel (le fils de Vincent), futur député de l'Aveyron, poursuit son oeuvre. Le tracé du parc actuel, de la 2ème moitié du 19e siècle (1860-1895), reflète le prestige voulu par son propriétaire, homme politique influant de la IIIe République. Il confie le plan du parc à son beau-frère Jean Darcel (1823-1906), Ingénieur des Ponts et Chaussées. Spécialiste des Parcs et Jardins de la Ville de Paris, adjoint d'Alphand, Jean Darcel a participé avec lui à de grands chantiers : création des parcs de Montsouris, du Trocadéro, des Buttes-Chaumont, bois de Vincennes et de Boulogne. A Loc-Dieu, de grandes perspectives sont percées dans les bois entourant l'abbaye par des prairies comparables au principe des ""coulées vertes"" du Comte Choulot, parcourues d'allées cavalières. Le potager est éloigné vers l'ouest et agrandi. Les bassins d'élevage sont comblés, une grotte de rocaille est aménagée pour abriter un lavoir. De nombreuses variétés d'arbres, parmi lesquels des essences exotiques prisées par la société de l'époque, sont plantées, en bosquets ou en isolés. Construction ou reconstruction ??? d'un mur d'enceinte entourant le parc et des parcelles agricoles. Plantations récentes, ponctuelles, de pins et de pectinés. Une Maison des Enfants est construite dans le style rocaille rustique. Un petit potager existait au début du 20e siècle près de la source, dans le creux de la prairie.
- enquête thématique régionale, Jardins remarquables
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Aveyron
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Commune
Martiel
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Lieu-dit
Loc-Dieu
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Cadastre
2010 I 2 à 37, 388, 389, 444
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Dénominationsjardin d'agrément
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Appellationsde l'abbaye de Loc-Dieu
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Parties constituantes non étudiéesterrasse en terre-plein, allée, jardin potager, verger, logement, orangerie, pièce d'eau, étang, grotte artificielle, maison rustique, conciergerie, donjon
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Période(s)
- Principale : 1er quart 19e siècle
- Secondaire : 2e quart 19e siècle
- Secondaire : 4e quart 19e siècle
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Dates
- 1847, date portée
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Auteur(s)
- Auteur : paysagiste attribution par travaux historiques
- Personnalité : commanditaire
Le parc de l'ancienne abbaye couvre environ une cinquantaine d'ha qui s'étendent vers le nord de l'ancienne abbaye. Il est implanté sur une cuvette d'argile profonde, incluse, telle une lentille, dans le causse. L'entrée du domaine passe devant un corps de dépendances à deux pavillons carrés en brique rouge. Le parc est entièrement ceinturé par un mur de clôture en moellons calcaire de couleur ocre jaune, d'une hauteur de 2m à 2,50m, souvenir de l'ancien enclos monastique.£C'est un parc irrégulier, de style romantique, conjuguant les vallonnements du relief avec des effets de perspectives destinées à mettre l'édifice en valeur. On distingue deux zones : la première, au nord, éloignée de la demeure, composée essentiellement de bois, en majorité de chênes. La deuxième au sud, autour de l'abbaye, a fait l'objet d'un véritable aménagement paysager, exploitant le thème de la ""coulée verte"" par une succession de vallons.£Les cheminements sont intégrés à la mise en scène du paysage, mettant en valeur, dès l'entrée, la monumentalité de l'architecture et ses jeux de reflets dans le lac.£De nombreuses sources irriguent le terrain, notamment celle qui alimente la grande pièce d'eau par un ruisseau émergeant quelques mètres en amont. Ce ruisseau se poursuit en souterrain devant la façade sud et ressort plus bas pour alimenter une deuxième petite pièce d'eau avant de poursuivre sa course dans le fond du vallon. Ce milieu humide a favorisé une végétation luxuriante en contraste avec l'aridité du causse proche. Un bosquet de cyprès chauves marque la naissance de la source en amont de l'étang. Les parties proches de la demeure sont ornées de différentes variétés de cèdres, épicéas, mélèzes, pins sylvrestres ou parasols, marronniers. Quelques specimens isolés viennent ponctuer les scènes paysagères : hêtres pourpres, saules, platanes, tilleuls, sophoras... La terrasse orientale est plantée d'arbustes (lauriers, cytises) et d'arbres (magnolia, cèdre à l'angle côté abbaye). Il se dégage de l'ensemble une impression de très grande sérénité.£Un système de larges allées rayonne à partir du château vers les différents vallons, créant, en retour, des perspectives convergentes sur l'édifice. Le chemin de ceinture se poursuit vers l'est jusqu'à l'ancienne Maison du Garde (ancienne entrée du château). A l'opposé, vers l'ouest, les allées conduisent à des fabriques (Maison rustique dite ""des Enfants"", tour de guêt) enfouis dans les masses arborées.£Implanté sur la hauteur du vallon qui surmonte l'étang et partiellement masqué depuis la demeure, se trouve un grand potager-verger. Clos de mur, il présente un plan rectangulaire prolongé vers l'ouest par un mur en hémicycle qui se reproduit au-delà à trois reprises comme trois ondes successives. A fonction de verger, on y trouve deux réservoirs d'eau. A l'angle sud-est de l'espace du potager-verger, une habitation appelée Maison du Jardinier, accompagnée d'une petite orangerie, porte sur son linteau la date 1847. Le mur de clôture est entièrement garni à son sommet, sur tout son pourtour, de châssis vitrés débordants. Ceux-ci sont destinés à favoriser la culture des poiriers ""palissés à la loque"" (en candélabre) contre le mur auquel ils sont appuyés. En avant des poiriers, de très vieux sujets de pommiers sont taillés en vase et conduits en cordons, sur fils de fer, parallèlement au mur. D'autres arbres fruitiers de plein vent, sur tige, parsèment le terrain. Celui-ci, dans sa partie rectangulaire, est divisé en carrés de plantations ceinturés par des petits buis. Un vaste bassin circulaire en pierre ponctue le centre de la composition. Entre ces parterres carrés et l'hémicycle se trouve le puits.
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Murs
- calcaire
- bois
- faux pan de bois
- enduit
- moellon
- maçonnerie
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Toitsardoise
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Plansjardin irrégulier
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Élévations extérieuresjardin de niveau, jardin en pente, jardin en terrasses
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Escaliers
- escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
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Jardinsbocage de jardin, bois de jardin, clairière ornementale, pelouse, arbre isolé, groupe d'arbres, parterre de carrés
Champs annexes au dossier - Architecture
- NOTB_G Montalivet Camille de. Loc-Dieu. Millau, éd. du Beffroi, 1989, 32 p. (coll. Tourisme et Culture en Aveyron).£Fruneau Marie-Noëlle.12 - Martiel - Parc de l'abbaye de Loc-Dieu. Fiche de pré-inventaire des parcs et jardins remarquables (Aveyron). Ministère d
- NOTB_S oeuvre sélectionnée
- APPA IVR73_SCPMIDIPYR
- APRO accessible au grand public
- ARCHEO Martiel
- AVIS 20220315_R_01
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Statut de la propriétépropriété privée
Cote du dossier Environnement : 32D.£ouvert occasionnellement
- (c) Inventaire général Région Occitanie
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