Dossier d’opération IA09010022 | Réalisé par
  • patrimoine industriel
présentation de l'opération d'inventaire du patrimoine industriel du Pays d'art et d'histoire des Pyrénées Cathares
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Ariège

L’opération d’inventaire du patrimoine industriel du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares s’attache à recenser l’ensemble des sites textiles d’un territoire à très forte tradition industrielle, formé par les communautés de communes du Pays d’Olmes et du Pays de Mirepoix, dans le département de l’Ariège.

Le programme de la première année de l’opération se concentre sur des corpus prioritaires : les demeures bourgeoises, maisons patronales liées au passé industriel du territoire (production d’une liste de sites au premier semestre, avant inventaire) ; les sites liés aux industriels engagés dans la mise en place de la station de sports d’hiver des Monts d’Olmes, inaugurée en 1968, et en particulier les établissements Roudière (deuxième semestre). En parallèle, la station en tant que telle est traitée dans le cadre de l’opération d’inventaire des stations de villégiature des Pyrénées.

Dans un second temps, le programme sera élargi à l’ensemble des sites textiles du Pays.

Le mobilier technique et la documentation conservés par le Musée du textile et du peigne en corne de Lavelanet, et l’association des Amis du Musée, doivent également intégrer le programme à brève échéance, suivant des modalités qui restent à déterminer.

L’inventaire des forges à la catalane et l’inventaire des sites de production du peigne en corne, activités industrielles tout autant caractéristiques du territoire, constituent en outre des missions connexes.

Date(s) d'enquête : 2018 - 2023 ; Date(s) de rédaction : 2018, 2023
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Pays des Pyrénées cathares