Dossier d’œuvre objet IM81040000 | Réalisé par
  • inventaire topographique
ensemble des peintures monumentales, église Notre-Dame-de-l'Assomption
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation

Afin de moderniser l'église à moindre coût, les voûtes de briques sont dissimulées par un plafond de bois recevant un décor peint en 1948 par un artiste peu connu de Graulhet, Régis Vialaret. Sa signature révèle sa descendance d'une importante famille tarnaise, les Martrin Donos.

Le décor peint recouvre le plafond de bois de l'église ainsi que la partie supérieure des murs de la nef et du choeur et l'intégralité des fonts baptismaux.

  • Catégories
    peinture murale
  • Matériaux
    • enduit, support peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    Dimensions non prises

  • Iconographies
    • Vierge
    • Annonciation
    • Visitation
    • Assomption
    • Couronnement de la Vierge
    • Nativité
    • Adoration des Mages
    • Déposition de Croix
    • Montée au Calvaire
    • I.H.S.
    • alpha et oméga
    • ange
    • colombe du Saint-Esprit
  • Précision représentations

    Afin d'intégrer le décor du plafond à l'architecture, Régis Vialaret peint en trompe-l'œil, dans le chœur liturgique, des nervures prismatiques qui prennent appui sur de faux culots à l'effigie des symboles des quatre évangélistes. Les pilastres qui rythment la nef sont conservés et soulignés pour donner l'illusion qu'ils soutiennent ce plafond, en réalité rapporté. Tout autour de l'édifice, une frise, qui court en haut des murs, déroule des prières. À l'entrée de la nef, la niche aménagée dans le mur ouest pour accueillir les fonts baptismaux est pourvue elle aussi d'un décor.

    La majeure partie des peintures se trouvent au plafond de l'église. L'artiste y peint deux grands anges de style Art déco et huit scènes de la vie de la Vierge. Aux extrémités du plafond, se répondent deux scènes essentielles de l'iconographie mariale : le Couronnement à l'entrée de la nef et l'Assomption dans le chœur. Les six autres scènes s'organisent latéralement dans de grands rectangles au cadre peint : l'Annonciation, la Visitation, la Nativité, l'Adoration des Mages, Jésus portant la Croix, et la Déposition du Christ.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre
    • date, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Signature : R. Vialaret de Martrin Donos ; 1948

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

sélection Art Déco

Date(s) d'enquête : 2018; Date(s) de rédaction : 2018
(c) Communauté de communes Tarn-Agout
(c) Inventaire général Région Occitanie
Édifice
église Notre-Dame-de-l'Assomption

église Notre-Dame-de-l'Assomption

Commune : Lacougotte-Cadoul