Afin de moderniser l'église à moindre coût, les voûtes de briques sont dissimulées par un plafond de bois recevant un décor peint en 1948 par un artiste peu connu de Graulhet, Régis Vialaret. Sa signature révèle sa descendance d'une importante famille tarnaise, les Martrin Donos.
- inventaire topographique
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Tarn - Lavaur Cocagne
-
Commune
Lacougotte-Cadoul
-
Dénominationspeinture monumentale
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1948
-
Auteur(s)
- Auteur : peintre, décorateur signature
Le décor peint recouvre le plafond de bois de l'église ainsi que la partie supérieure des murs de la nef et du choeur et l'intégralité des fonts baptismaux.
-
Catégoriespeinture murale
-
Matériaux
- enduit, support peinture à l'huile
-
Précision dimensions
Dimensions non prises
-
Iconographies
- Vierge
- Annonciation
- Visitation
- Assomption
- Couronnement de la Vierge
- Nativité
- Adoration des Mages
- Déposition de Croix
- Montée au Calvaire
- I.H.S.
- alpha et oméga
- ange
- colombe du Saint-Esprit
-
Précision représentations
Afin d'intégrer le décor du plafond à l'architecture, Régis Vialaret peint en trompe-l'œil, dans le chœur liturgique, des nervures prismatiques qui prennent appui sur de faux culots à l'effigie des symboles des quatre évangélistes. Les pilastres qui rythment la nef sont conservés et soulignés pour donner l'illusion qu'ils soutiennent ce plafond, en réalité rapporté. Tout autour de l'édifice, une frise, qui court en haut des murs, déroule des prières. À l'entrée de la nef, la niche aménagée dans le mur ouest pour accueillir les fonts baptismaux est pourvue elle aussi d'un décor.
La majeure partie des peintures se trouvent au plafond de l'église. L'artiste y peint deux grands anges de style Art déco et huit scènes de la vie de la Vierge. Aux extrémités du plafond, se répondent deux scènes essentielles de l'iconographie mariale : le Couronnement à l'entrée de la nef et l'Assomption dans le chœur. Les six autres scènes s'organisent latéralement dans de grands rectangles au cadre peint : l'Annonciation, la Visitation, la Nativité, l'Adoration des Mages, Jésus portant la Croix, et la Déposition du Christ.
-
Inscriptions & marques
- signature, peint, sur l'oeuvre
- date, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Signature : R. Vialaret de Martrin Donos ; 1948
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
sélection Art Déco
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie