Dossier d’œuvre objet IM81003064 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, broderies des Clarisses de Mazamet
tour d'autel
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Castres
  • Commune Nages
  • Lieu-dit Tastavy

Fait partie d'un ensemble déposé par les Clarisses de Mazamet au presbytère de Tastavy, au moment de la fermeture de leur monastère.

La convention de prêt temporaire établie par le monastère en faveur du musée d'art sacré de Saint-Hlaire-du-Harcouët (Manche) aujourd'hui fermé mentionne : un "devant d'autel réalisé pour des Filles de la charité de Saint-Vincent de Paul représentant Saint-Vincent de Paul, sainte Louise de Marillac et la médaille miraculeuse (228 x 41 cm)". Les dessins très classiques des broderies ne rendaient pas évidente au premier abord l'attribution aux clarisses de Mazamet. Il s'agit sans doute d'une oeuvre antérieure à 1925.

Louise de Marillac était aussi surnommée Mademoiselle Le Gras. Son portrait a été gravé par Gaspard Duchange (1662-1757), avec cette légende : Mademoiselle Le Gras fondatrice et première Supérieure de la Compagnie des filles de la / charité Servantes des pauvres malades très renommée pour ses rares Vertus spécialement / pour son détachement du monde et sa fervente dévotion, son admirable charité, et sa profonde / humilité, Vraye Mere des affligez animée d'un grand zele pour le soulagement spirituel et corporel du prochain, ayant esté longtemps employée par Monsieur Vincent de Paul à establir / les confrairies de la charité et les Ecoles des petites filles, et diriger les Retraites spirituelles des / Dames, est décédée à Paris le 15. mars 1660, agée de 68. ans." La broderie est une copie fidèle de l'estampe.

Tour d'autel en satin blanc avec broderies d'applications : sept médaillons entourés de tiges de rosiers en boutons ou fleuris. Franges avec bouillonnés, associées à huit glands, le tout en métal doré.

A chaque extrémité, figurent les bustes de sainte Louise de Marillac (1591-1660) et de saint Vincent de Paul (1581-1660).

Dans cinq mandorles, quatre scènes d'apparitions de la Vierge et une de Jésus, que l'on voit remettre le scapulaire à une Fille de la Charité (reconnaissable au voile dont les ailes sont relevées vers le haut).

  • Catégories
    tissu, broderie
  • Matériaux
    • soie, blanc satin
  • Mesures
  • Précision dimensions

    longueur : 223 ; hauteur : 29,5.

  • Iconographies
    • saint Vincent de Paul
    • sainte Louise
  • État de conservation
    • bon état
  • Statut de la propriété
    propriété d'une association

Bibliographie

  • HERMAN, Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle, une donation au musée des Beaux-Arts de Nancy. Editions du comité des travaux historiques, 2008.

Date(s) d'enquête : 2018; Date(s) de rédaction : 2018
(c) Inventaire général Région Occitanie