Dossier d’œuvre objet IM81003052 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, broderies des Clarisses de Mazamet
Eléments de l'ornement du jubilé des Clarisses de Mazamet (Tastavy)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Castres
  • Commune Nages
  • Lieu-dit Tastavy
  • Dénominations
    chasuble, chape, tour d'autel, voile huméral, bourse de corporal, étole de clerc, chape

Ensemble déposé par les Clarisses de Mazamet au presbytère de Tastavy, au moment de la fermeture de leur monastère.

Le chantier est commencé en août 1936, soit deux ans avant mais bien des commandes ralentissent l'avancée de l'ornement. L'ornement d'origine comprenait en plus deux dalmatiques, deux chapes d'assistants, un voile de diacre, un voile de pupitre, deux voiles de porte-missel, un grémial, un conopée, un devant d'autel pour la salle capitulaire, une étole pastorale et celle de l'assistant, cinq wimpas pour les acolytes, la mitre avec son porte-mitre, et les sandales (Menuset, p. 115).

Le tout est prêt pour la grande fête du 8 août 1938, que célèbrent archevêque et évêques, avec 300 convives au monastère.

L'ornement a été exposé plusieurs années au musée d'art sacré de Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche), vers 2000-2010. Le musée a fermé fin 2009.

Le choix de l'iconographie répondait à une dévotion profonde au sein du monastère : « La fondatrice [sr St Bonaventure] avait donné à la Communauté sa dévotion profonde à la sainte Enfance du Sauveur. Une statuette de l’Enfant Jésus de Prague, don des Carmélites de Narbonne, lui était arrivée sans adresse et dans une caisse que la douane n’avait pas pris la peine de refermer après l’avoir visitée. Cette circonstance était assez remarquable pour exciter l’esprit de foi de la pieuse Abbesse : elle se voua à l’Enfant Jésus, lui remit le soin de tous les intérêts spirituels et matériels du monastère. Dès lors, il fut rare que le Petit Jésus n’exauçât pas les prières qu’il inspirait de lui adresser devant sa statue, aujourd’hui couverte de bijoux, de précieuses dentelles et entourée de nombreux ex-voto, dons de la confiance suppliante ou de l’amour reconnaissant" (Fondation d'un Moustier, p. 46).

L'ensemble conservé au presbytère est constitué d'une chasuble, une étole, une bourse de corporal, deux tours d'autel, une chape et un voile huméral.

La base de l'ornement est fournie par une série de châles de soie blancs offerts à l'abbaye. Par exemple, avec un châle, on fait le dos de la chasuble, en plaçant harmonieusement les dessins, symétriquement. Pour la chape, on voit que deux châles sont agencés, l'un pour le dos (don de Mme Meunier) et l'autre, pour les devants (don de Melle Dupousier). La partie dos est elle-même faite de quatre morceaux découpés et réagencés (dont deux triangulaires au milieu du dos).

Sur ces fonds, représentation de narcisses et autres fleurs, d'oiseaux de paradis (chasuble), de paons (chape)

Pour les tours d'autel, don fort à propos de pièces rectangulaires. Ils sont dits de Chine, à la fois parce que le tissu est un crêpe de Chine, mais aussi à cause des broderies au passé plat qui les ornent. Les religieuses ont souligné ces broderies blanches de filés or ou de soie jaune.

La thématique est celle de l'Enfant de Jésus de Prague, en remerciement de sa protection, toujours nécessaire dans l'inquiétude des années 1936-1938. Il est représenté vêtu de dentelles, couronné et portant divers attributs royaux, planant au-dessus des effluves d'un brûle-parfums, et entouré d'anges. Le monastère de Mazamet est représenté en partie inférieure du dos de la chasuble.

Comme pour l'arbre franciscain, elles aiment les figures en "camaïeu d'albâtre" et choisissent ici un tissu d'un très beau vert qui fait ressortir les ors et les blancs. Soeur Marie-Raphaël réclame un logis pour ses 17 maquettes. Elle vient en effet de se fabriquer toute une collection de personnages pour lui servir de modèles dans ses compositions (Menuset, p. 65).

Le voile huméral est fait d'un seul morceau, une laize.

  • Catégories
    broderie, tissu
  • Matériaux
    • soie
  • Mesures
  • Précision dimensions

    Chasuble : hauteur milieu dos : 117 ; hauteur milieu devant : 108 ; envergure : 134. Etole : hauteur : 102 ; largeur en partie basse : 14,5. Bourse de corporal : 23 x 23. Chape : hauteur milieu du dos : 140 ; hauteur des orfrois : 126 ; hauteur du chaperon : 51. Tour d'autel de l'autel de l'Enfant Jésus : longueur : 240 ; hauteur : 35,5. Tour d'autel pour le maître-autel : longueur : 264 ; hauteur : 37. Voile huméral : longueur : 246 ; hauteur : 64.

  • Iconographies
    • Enfant Jésus
    • ange
    • musicien
    • abbaye
    • brûle-parfum
    • étoile
    • oiseau
    • paon
    • armoiries
  • Inscriptions & marques
    • date
  • État de conservation
    • bon état
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée, Les Clarisses ont confié ces pièces à une personne privée avec mission de les conserver et faire connaître

Bibliographie

  • MENUSET, Cécile. La peinture à l'aiguille, par les clarisses de Mazamet. Nantes : édition Siloë, 2000, 128 p.

    p. 65, 70, 72-75, 115-117
  • Fondation d’un Moustier à la fin du XIXe siècle. Carcassonne, imp. Polère, 1924.

    p. 46
  • "Le cinquantenaire d'un Moustier (Mazamet, 8-11 août 1938)". Semaine religieuse de l'archidiocèse d'Albi, p. 520-522.

    p. 520-522

Annexes

  • Journal de la Communauté
Date(s) d'enquête : 2018; Date(s) de rédaction : 2018
(c) Inventaire général Région Occitanie