La construction du collège d'enseignement technique est agréée par un arrêté daté du 14 mai 1976. L'établissement est construit en deux tranches par l'architecte Jean Tassalias et J.H. Avizou, architecte d'opération. En novembre 1976, le sculpteur Pierre Nocca présente la maquette de son projet de décoration et et le devis.
Le 27 février 1977, le conseil municipal donne un avis favorable à cette proposition soumise à la commission nationale le 27 avril suivant. A cette occasion, l'architecte expose qu'il a souhaité "animer la cour monotone en créant un tertre de verdure couronné par un ensemble minéral couronné par un ensemble minéral constitué par des bassins et des gradins superposés (...) visible par transparence depuis les bâtiments du rez-de-chaussée, de l'internat et même de la rue".
L'exposé et les convictions de Jean Tassalias sont remarqués par la commission qui vote à 5 voix sur 9 pour faire confiance à l'architecte pour mener à bien cette réalisation.
Le 13 juin 1977, l'arrêté désignant Pierre Nocca pour ce projet évalué à 85.774 Francs est signé par le préfet du Tarn. La fontaine n'a plus son usage original depuis plusieurs années. Elle est devenue un jardin et sert de gradins à l'établissement.
Chercheur associé à l'Inventaire général en 2002
Chercheur à l'Inventaire général depuis 2008