Une opération d'Inventaire général sur la thématique du 1 % artistique a été engagée en 2011. Il s'agit d'étudier l'ensemble de la production artistique liée à cette procédure spécifique sur l'ensemble du territoire régional depuis 1951 jusqu'aux oeuvres les plus récentes.
Cette étude vise à la constitution d'un corpus qui permette une meilleure connaissance de ce patrimoine récent, souvent méconnu. Elle doit permettre de disposer d'une documentation homogène et la plus exhaustive possible sur les oeuvres, projetées, réalisées ou détruites en liaison avec les édifices pour lesquels elles ont été conçues.
Cette opération est menée en collaboration avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Midi-Pyrénées et le Centre Régional de Documentation pédagogique.
Au cours de l'année 2011, l'ensemble des oeuvres a été repéré et une documentation préliminaire constituée. En parallèle, les archives des oeuvres les plus récentes ont été collectées et classées afin de permettre une exploitation du fonds ainsi constitué.
Au cours de l'année 2012, les oeuvres du département du Tarn ont été étudiées.
L'enquête de terrain a permis d'étudier 29 oeuvres sur 50 qui ont été prévues ou réalisées. C'est entre 1951 et 1969 que l'on a produit le plus grand nombre d'oeuvres d'art (21 au total), essentiellement des sculptures. Leur nombre reste majoritaire en tre1970 et 1990. On en produit 9 sur un total de 17 oeuvres mais elles sont supplantées par les oeuvres graphiques à partir de 1991. Le corpus est donc principalement constitué de sculptures et de revêtements muraux (mosaïques, céramiques, peintures monumentales). Il semble, au vu des archives consultées que ces supports aient été privilégiés en raison de leur monumentalité et de leur permanence.
2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général
depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie