Le 12 juillet 1967, le conseil municipal approuve le projet pour l'école de Bisséous, présenté par l'architecte Maurice Benne.Quelques mois plus tard, le 7 novembre, le comité départemental des constructions scolaires donne un avis faborable au projet qui est présenté l'année suivante à la commission nationale.
Le procès-verbal du 11 janvier 1968 rejette la maquette et demande à ce que lui soit présenté une autre étude "entièrement différente" et un courrier est adressé le 4 avril 1968 par le ministre au Préfet du Tarn pour l'informer du résultat. L'architecte est également prévenu mais il fait savoir, dans un courrier daté du 17 avril, que l'oeuvre est déjà réalisée. En effet, après l'avis favorable de la commission départementale, le maire de Castres, sur les conseils de l'architecte, avait autorisé Violette Vène à commencer son oeuvre.
Maurice Benne, reconnaît être responsable de cet "incident" et accompagne son courrier à la direction générale des arts et lettres d'une photographie. Il fait savoir qui'l a toutefois réussi à simplifier le projet en faisant supprimer le grand ovale qui était prévu sur la maquette.
Au mois d'aout 1968, un arrêté d'agrément en faveur de l'artiste régularise la commande.
2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général
depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie