La construction du collège technique et du centre d'apprentissage de garçons de mazamet avait débuté au début des années 1950 et un premier programme de décoration mis en place (IM81001374, IM81001377). Un arrêté signé le 1er octobre 1957 enrichit le programme décoratif examiné par la commission nationale avec cette sculpture de Félix Joffre.
Un courrier, daté du 19 mars 1958 révèle que le sculpteur, grand prix de Rome en 1929, travaille à la réalisation de l'oeuvre : "L'exécution en bronze de l'Apollon qui m'a été commandé pour Mazamet est en cours à la fonderie, j'en surveille la réalisation. Le fondeur chargé de ce travail vient de m'avertir que le devis qu'il m'avait soumis lorsque j'étudiais cette commande doit être révisé par suite de l'augmentation de la TVA majorée depuis janvier 58 et de l'augmentation des salaires survenue depuis la présentation du devis estimatif".
Ainsi, le procès-verbal de la commission signale que l'architecte Camille Montagné demande qu'une révision des prix intervienne pour tenir compte des augmentations intervenues sur les prix du bronze. Le 4 juillet 1958, dans un arrêté complémentaire, une somme de 2.215.000 Francs est attribué à Félix Joffre pour la réalisation des études préliminaires et la réalisation de cette sculpture destinée à être placée sur une pelouse à l'extérieur du bâtiment.
Chercheur associé à l'inventaire général en 2002.
Chercheur à l'inventaire général depuis 2008.