Suite à l’exécution de Louis XVI, l’Espagne déclare la guerre à la France et 25 000 militaires s’approchent de Perpignan. Le 17 septembre 1793, n’arrivant pas à entrer par le sud, les Espagnols attaquent la colline de Peyrestortes où 4 000 fantassins sont sous les ordres d’Eustache Daoust ; ils prennent Rivesaltes et coupent la liaison avec Narbonne en s’installant sur la colline. Mais, avec ses fantassins, le général Lemoine contourne leur position et prend à revers les espagnole. La bataille fait 300 morts côté français et se termine à la nuit tombée. La bataille du 17 septembre, à l’initiative des Espagnols, se solde finalement par leur retraite. C’est aussi la fin des attaques contre la citadelle de Perpignan.
Le tableau d'origine est une oeuvre de Charles-Caïus Renoux (Paris, 1795-Paris, 1846) ; elle fit partie d'une série de tableaux de bataille commandés par le roi Louis-Philippe, dans le cadre de son projet de musée de l'histoire de France, à Versailles, inauguré en juin 1837. La base de données Arcade signale un don de l'Etat pour un tableau du même thème et du même auteur à l'école militaire de Saint-Cyr ; il peut s'agir de ce tableau. Peintre, illustrateur, enseignant aux Beaux-Arts de Paris, Renoux est connu comme paysagiste, peintre de genre mais aussi d'intérieurs religieux où il joue sur la lumière.
Il a été produit au moins une lithographie à partir de cette oeuvre, qui est signée Boussot, Valadon et Cie, entreprise née en 1897.
La copie, d'après estampe ? a été peinte par Léon Brousse, peintre perpignanais (1857-1913), élève de Cabanel, étudiant aux Beaux-Arts, à Paris, qui a fait beaucoup de portraits et de copies.
Le tableau ne pouvait être à cet emplacement du temps du propriétaire puisqu'il correspond à l'emprise de l'escalier d'honneur aujourd'hui détruit.
.
Léon Brousse (dico Lepage, p. 163-164) (Perpignan, 6 juin 1857-Perpignan, 25 octobre 1913), élève de Cabanel puis à l’école des Beaux-Arts de Paris. A fait beaucoup de portraits et de copie d’après Courbet, Vollon.