Dossier d’œuvre objet IM66007115 | Réalisé par
  • patrimoine industriel
tableau : La reprise du camp de Peyrestortes, demeure Las Indis, actuellement hôtel de ville
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pyrénées-Orientales
  • Commune Arles-sur-Tech
  • Adresse Baills Jean-Baptiste Barjau
  • Emplacement dans l'édifice hall d'entrée

Suite à l’exécution de Louis XVI, l’Espagne déclare la guerre à la France et 25 000 militaires s’approchent de Perpignan. Le 17 septembre 1793, n’arrivant pas à entrer par le sud, les Espagnols attaquent la colline de Peyrestortes où 4 000 fantassins sont sous les ordres d’Eustache Daoust ; ils prennent Rivesaltes et coupent la liaison avec Narbonne en s’installant sur la colline. Mais, avec ses fantassins, le général Lemoine contourne leur position et prend à revers les espagnole. La bataille fait 300 morts côté français et se termine à la nuit tombée. La bataille du 17 septembre, à l’initiative des Espagnols, se solde finalement par leur retraite. C’est aussi la fin des attaques contre la citadelle de Perpignan.

Le tableau d'origine est une oeuvre de Charles-Caïus Renoux (Paris, 1795-Paris, 1846) ; elle fit partie d'une série de tableaux de bataille commandés par le roi Louis-Philippe, dans le cadre de son projet de musée de l'histoire de France, à Versailles, inauguré en juin 1837. La base de données Arcade signale un don de l'Etat pour un tableau du même thème et du même auteur à l'école militaire de Saint-Cyr ; il peut s'agir de ce tableau. Peintre, illustrateur, enseignant aux Beaux-Arts de Paris, Renoux est connu comme paysagiste, peintre de genre mais aussi d'intérieurs religieux où il joue sur la lumière.

Il a été produit au moins une lithographie à partir de cette oeuvre, qui est signée Boussot, Valadon et Cie, entreprise née en 1897.

La copie, d'après estampe ? a été peinte par Léon Brousse, peintre perpignanais (1857-1913), élève de Cabanel, étudiant aux Beaux-Arts, à Paris, qui a fait beaucoup de portraits et de copies.

Le tableau ne pouvait être à cet emplacement du temps du propriétaire puisqu'il correspond à l'emprise de l'escalier d'honneur aujourd'hui détruit.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle
  • Dates
  • Auteur(s)

Scène condensée de bataille, sous les yeux des paysans locaux qui moissonnent : au premier plan, officiers à cheval, avec sans doute le général Lemoine, au second plan, le camp français et les régiments d'infanterie partant à l'assaut. Cadre en bois verni, et doré, du XXe siècle.

  • Catégories
    peinture
  • Matériaux
    • lin, toile
    • peinture à l'huile
    • bois
    • stuc
  • Précision dimensions

    dimensions du cadre : hauteur : 320 ; longueur : 313,5.

  • Iconographies
    • bataille
    • soldat
  • Précision représentations

    Sur le cartel : Reprise du camp de Peyrestortes / (18 septembre 1793) / d'après le tableau de M. Renoux par / L. Brousse

  • État de conservation
    • bon état
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    inscrit au titre objet, 2000/09/28

Bibliographie

  • LEPAGE, Jean. Dictionnaire des peintres, sculpteurs, graveurs, dessinateurs et architectes du Languedoc-Roussillon (1800-1950). Sète : Editions singulières, 2008.

    p. 163-164
Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Inventaire général Région Occitanie
Édifice
demeure Las Indis, actuellement hôtel de ville

demeure Las Indis, actuellement hôtel de ville

Commune : Arles-sur-Tech
Adresse : baills de la mairie