Dossier d’œuvre objet IM66007112 | Réalisé par ;
Michel Hérold (Contributeur)
Michel Hérold

Né à Mulhouse. Conservateur en chef du patrimoine - Centre André Chastel (Laboratoire de recherche en Histoire de l'art - UMR 8150 du CNRS) Institut national d'histoire de l'art, 2, rue Vivienne.

Directeur du Comité français du Corpus vitrearum.

Vice-directeur de la Revue de l'art.

Docteur habilité à diriger des recherches (Université François Rabelais, Tours).

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  • patrimoine industriel
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pyrénées-Orientales
  • Commune Arles-sur-Tech
  • Adresse Baills Jean-Baptiste Barjau

L'atelier de vitrail du dessinateur Louis-Joseph Schultz (1882-1947) associé au peintre verrier Alexandre Humbert est très mal connu. Ils semblent avoir travaillé ensemble au moins entre 1901 et 1909.

Sont repérées à Lyon les verrières d'un immeuble, au 76, avenue du Maréchal de Saxe (1902), au N° 1, rue des Chartreux, au 24, Cours de la Liberté, au 6, rue Pravaz.

Dans les églises, toujours à Lyon, production à l'église Saint-Augustin (1910-1912), à l'église Saint-Martin d'Ainay (1929) et à la chapelle de l'hôpital Saint-Luc (1913 et 1939); une baie représentant saint Claude, à l'église de l'Assomption de Charnoz-sur-Ain (Ain, 1903), et les vitraux de la chapelle des Apprentis d'Auteuil de La Côte-Saint-André (Isère, 1902).

Faisant partie de la construction de la villa Las Indis, les parties vitrées sont datables de 1901. Même si la verrière zénithale est la seule signée, l'ensemble est attribuable au même atelier.

Les espaces munis de vitraux se répartissent ainsi : vestibule d'entrée, orné d'un grand paon, au milieu des porte-manteaux et porte-parapluie ; verrière zénithale du grand hall ; trois petites baies rectangulaires situées en partie haute d'un mur de la même pièce qui éclairaient l'escalier principal (disparu) qui montait du hall d'entrée ; la haute fenêtre de la cage d'escalier et quelques portes de circulation (du hall vers l'ancienne salle à manger et vers l'ancienne salle de billard, de la salle à manger vers la salle de billard).

Le style de la verrière zénithale et des trois baies du hall, avec les mascarons aux angles, les rinceaux et bordures dorées, est plutôt néo-Renaissance. La fenêtre de l'escalier présente un simple décor de nattage bleu sur fond rouge et une bordure à rinceaux feuillus.

L'usage de verres à relief pour les pièces proches du spectateur est novateur et moderne, et les techniques sont bien maîtrisées par cet atelier : verre cathédrale pour le bleu du ciel, verre craquelé dans les fonds du paon, beau verre chenillé pour le paon et les fleurs, verre gravé à l'acide pour les chutes fleuries, peint à la grisaille ailleurs.

  • Catégories
    vitrail, vitrage
  • Matériaux
    • verre translucide
    • verre transparent
  • Iconographies
    • oiseau
    • paon
    • mascaron
  • Précision inscriptions

    signature sur verrière zénithale : SCHULTZ-HUMBERT LYON

  • État de conservation
    • bon état
  • Précision état de conservation

    Etat global encore bon. Un certain nombre de plombs de casse au centre du plafond vitré. Deux zones de casse (récentes ?) sur le paon. Le chassis ouvrant du vestibule fragilise peut-être la baie.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    inscrit au titre immeuble, 1987/04/03
  • Précisions sur la protection

    Demeure inscrite en totalité au titre des monuments historiques

Bibliographie

  • Languedoc-Roussillon. Inventaire général du patrimoine culturel ; réd. Michel Hérold ; photogr. Marc Kérignard ; carte et mise en page, Véronique Marzo-Marill. Vitraux en Languedoc-Roussillon. Toulouse, Conseil régional d'Occitanie, [2017] . (Focus Patrimoine ; 7).

    p. 124
  • MATHIAS, Sabine. Le vitrail civil à Lyon, 1878-1918. Thèse de doctorat d'histoire, 1999, université Lumière Lyon 2.

    vol. 2, p. 57 et 95
Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Inventaire général Région Occitanie
Michel Hérold
Michel Hérold

Né à Mulhouse. Conservateur en chef du patrimoine - Centre André Chastel (Laboratoire de recherche en Histoire de l'art - UMR 8150 du CNRS) Institut national d'histoire de l'art, 2, rue Vivienne.

Directeur du Comité français du Corpus vitrearum.

Vice-directeur de la Revue de l'art.

Docteur habilité à diriger des recherches (Université François Rabelais, Tours).

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Édifice
demeure Las Indis, actuellement hôtel de ville

demeure Las Indis, actuellement hôtel de ville

Commune : Arles-sur-Tech
Adresse : baills de la mairie