Parure en or et grenats composée de boucles d'oreilles, d'une broche de corsage et d'une croix et son coulant.
Le pendentif en forme de croix latine présente un coulant en forme d'étoile au revers duquel une monture à deux passants permet de passer un ruban de velours pour attacher le bijou autour du cou. 11 grenats sont utilisés pour réaliser ce motif avec au centre un grenat rond autour duquel sont soudés 10 grenats taillés en forme de navette et disposés en quinconce sur deux rangs afin de représenter une double corolle.
La croix proprement dite est suspendue au coulant par deux tiges fixes disposées en triangle et ornées de 3 grenats ronds. Elle est constituée d'un motif central en forme de marguerite (8 petits grenats ronds sont soudés à un grenat rond central de plus grande taille). A ce motif sont reliés les bras et la tête de la croix, réalisés à l'aide de 2 grenats ronds soudés ensemble. La pierre qui termine les bras est plus grosse que les autres. La hampe de la croix est plus longue avec 5 petits grenats ronds et une pierre plus grosse pour terminer. On compte au total 35 pierres : 21 pour la croix, 14 pour le coulant, tous sertis à l'aide de griffes.
La paire de boucles d'oreilles présente une dormeuse avec un système brisure pour l'accroche sur laquelle est fixé 1 motif d'étoile. 11 grenats sont utilisés pour réaliser ce motif avec au centre un grenat rond autour duquel sont soudés 10 grenats taillés en forme de navette et disposés en quinconce sur deux rangs afin de représenter une double corolle. Tous les grenats sont à taille Perpignan montés sur paillons et maintenus à l'aide de griffes.
La broche de corsage en or et grenats présente en partie haute une série de 5 étoiles disposées en arc de cercle. Comme pour les autres éléments de la parure, 11 grenats sont utilisés pour réaliser ce motif avec au centre un grenat rond autour duquel sont soudés 10 grenats taillés en forme de navette et disposés en quinconce sur deux rangs. Aux 2 étoiles de chaque extrémité sont accrochées 3 pendeloques faites de grenats ronds de taille croissante reliés entre eux par des maillons rigides. A l'étoile centrale est accroché un motif en forme d'étoile et de fleur. Autour d'un noyau en grenat rond, sont soudées les 5 branches de l'étoile, faites de grenats taillés en forme de goutte, chacune terminée par deux grenats ronds. Entre les 5 branches sont soudés 5 grenats ovales, plus larges. Une dernière étoile, formée de 11 grenats ronds et en navette est suspendue aux deux branches inférieures du motif central. 3 pendeloques faites de grenats ronds de taille croissante reliés entre eux par des maillons rigides terminent le bijou.
Au revers, l'aiguille permettant de fixer la broche sur un vêtement est soudée sur l'arc de cercle supérieur. Le montage est réalisé avec des écrous carrés pour les éléments centraux. Des renforts d'origine ont été posés au dos du bijou pour soutenir les étoiles disposées en arc de cercle autour de l'étoile centrale plus imposante. On compte
On ne compte pas moins de 126 grenats sur la broche. Tous sont à taille Perpignan montés sur paillons et sertis à l'aide de griffes.
Photographe prestation Fish Eye dans le cadre de l'étude du patrimoine industriel du département de l'Hérault de 2011 à 2013