Cet ensemble formé de la couronne de la Vierge et de celle de l’enfant Jésus est destiné à la Vierge romane dite Notre-Dame de Font-Romeu ou « Moreneta ».
Le couronnement de la Vierge a eu lieu le 04 août 1926 à l’initiative de l’évêque Jules de Carsalade du Pont, dévoué à la cause régionaliste. Le cardinal Dubois, archevêque de Paris et légat du pape présida la cérémonie. Monseigneur Isart, évêque de Bourges était également présent.
Fabriquées en or, elles sont ornées d’éléments décoratifs émaillés en forme de blasons catalans, ainsi que de nombreuses pierres précieuses.
Ces couronnes ont été réalisées par l’orfèvre Perpignanais J. Velzy (1882-1944), aidé par les ateliers parisiens EDY. Cet atelier avait été créé par Maxime Piochet, joaillier à Paris 3eme, 12 rue de Bretagne, cessa son activité en 1935. On lit dans la Semaine religieuse du 24 juillet 1926 : "On peut voir au magasin de la maison Velzy, rue de l'Argenterie, les deux couronnes d'or offertes par le diocèse à la Vierge de Font-Romeu. C'est une merveille d'élégance et de bon goût qui fait le plus grand honneur à l'orfèvre bien connu de notre ville. Nous lui offrons nos sincères félicitations".
Chercheur associé à l'inventaire général en 2002.
Chercheur à l'inventaire général depuis 2008.