Dossier d’œuvre objet IM66003412 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale, mobilier religieux
Paire de tableaux : La fuite en Egypte, Jésus rencontrant ses disciples sur le chemin d'Emmaüs
Œuvre repérée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pyrénées-Orientales
  • Commune Rodès
  • Adresse place de l'Eglise
  • Emplacement dans l'édifice sacristie
  • Dénominations
    tableau
  • Titres
    • La fuite en Egypte
    • Jésus rencontrant ses disciples sur le chemin d'Emmaüs

Paire de tableaux en pendant datables du 18e siècle. Ils sont attribués au peintre Laurents Ayats de Perpiggnan

Toiles peintes sur un châssis ovale dans un cadre de même forme en bois doré. La toile est tendue sur un châssis fixe, chanfreiné en bon éat de conservation ; agrafes au niveau du montage du châssis, toile utilisée, toile de lin au tissage très serré au fil épais.

Couche picturale appliquée en couche épaisse, avec des empâtements notamment dans le ciel.

Préparation non visible, la couche picturale est couverte d'une épaisse couche de vernis composée de résine naturelle, comme le montre la fluorescence verte sous lampe UV. Dorure à l'eau sur le cadre à décor d'oves ou de godrons.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • ovale
  • Matériaux
    • support peinture à l'huile, toile
    • bois, décor en bas relief, doré
    • stuc, doré
  • Précision dimensions

    dimensions moyennes des châssis : h = 54 cm ; dimensions des cadres : h = 54 cm ; la = 46 cm ; pr. = 4 cm

  • Iconographies
    • Fuite en Egypte
    • Rencontre sur le chemin d'Emmaüs
  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'auteur, sur partie rapportée
    • inscription concernant l'iconographie, sur partie rapportée
  • Précision inscriptions

    Inscriptions au revers, sur étiquette : titre et auteur

  • État de conservation
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    Support :

    Fuite en Egypte : marques du châssis qui sont visibles (ancienne tension mauvaise). La toile est très oxydée et déformée

    Rencontre sur le chemin d'Emmaüs : boursoufflures au niveau inférieur senestre. Toile épaisse très oxydée. Brûlures sur le cadre.

    Couche picturale :

    Fuite en Egypte : couche picturale empoussiérée, encrassée, peu lisible du fait d'un vernis très épais et très oxydé. Réseau de craquelures prématuré et généralisé au centre de l'oeuvre. Pertes adhésives et cohésives qui sont visibles notamment au niveau du bord senestre, lacunes montrant la toile.

    Rencontre sur le chemin d'Emmaüs : couche picturale empoussiérée, encrassée, vernis très épais et très oxydé. Usure de la dorure du cadre. Petites lacunes dues à des altérations adhésives et cohésives. Elles sont visibles au niveau de la boursoufflure. Réseau de craquelures qui ne présente pas encore de soulèvement. Deux autres lacunes ponctuelles, l'une au niveau inférieur dextre, l'autre au niveau supérieur dextre

    Réseau de craquelures prématuré et généralisé au centre de l'oeuvre. Pertes adhésives et cohésives qui sont visibles notamment au niveau du bord senestre, lacunes montrant la toile.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 2019; Date(s) de rédaction : 2024
(c) Conseil départemental des Pyrénées-Orientales
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Ministère de la culture, DRAC Occitanie