• enquête thématique régionale, mobilier religieux
tenture d'église monument de la Semaine Sainte (décor 4) tentures d'église ;, église paroissiale Sainte-Marie ou Notre-Dame de L'Assomption
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Conseil départemental des Pyrénées-Orientales
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Ministère de la Culture, DRAC Occitanie
  • (c) Communauté de communes Conflent Canigó

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pyrénées-Orientales - Le Canigou
  • Commune Espira-de-Conflent
  • Période(s)
    • Principale : 18e siècle

Grande toile, en forme d'arc triomphal faisant partie d'un ensemble de quatre grandes toiles composant le décor du Monument de la Semaine Sainte. Cette toile porte le numéro 4 au dos. Elle est la plus grande et la plus décorative de l'ensemble des toiles du Monument.

  • Catégories
    peinture
  • Matériaux
    • matériau textile, détrempe à la colle, toile, peint
  • Mesures
    • h : 521 cm (Dimensions totales. )
    • la : 366 cm (Dimensions totales. )
  • Précision dimensions

    largeur de l'ouverture de l'arc : 228 cm; Largeur du pan latéral droit : 66 cm. largeur du pan latéral gauche : 73 cm

  • Iconographies
    • soldat
    • Les instruments de la Passion
    • coq
    • Les tenailles
    • marteau
    • fouet
    • aiguière
    • ange
    • Les cinq plaies, en médaillon
    • Sainte Face
  • Précision représentations

    Elle présente - comme les trois autres - sur les pans latéraux, des soldats romains. Au-dessus des soldats et dans les écoinçons, sur deux registres superposés, sont représentés des instruments de la Passion ; ici : en partie droite, les tenailles et le marteau et le coq du reniement ; en partie gauche, les fouets de la flagellation et l'aiguière.

    La partie sommitale de la toile 4 est différente de celle des trois autres toiles, en effet, elle est beaucoup plus ornée. Elle présente en partie centrale un décor constitué de deux anges (dont un de dos) tenant un médaillon paré des cinq plaies du Christ ; l'ensemble est flanqué de représentations des instruments de la Passion : en partie droite : la couronne de laurier, la lance et l'échelle ; en partie gauche : la lance, l'éponge et la sainte Face.

CCRP_PO

  • REFCCRP 3OM11495
  • REST_DETAIL
  • SECURISATION
  • CONS_PREV_1 constat d'état fait le 07/09/2005 par Gourdon Delphine (fiche examen-diagnostic 3CP3041)
  • CONS_PREV_2
  • DOCLIE

Champs annexes au dossier - Objets mobiliers

  • AGREGEE
  • CADA
  • COORLB93
  • COORMLB93
  • COORMWGS84
  • COORWGS84
  • INTE
  • NOTB_G
  • NOTB_S
  • OBS2
  • PAYS
  • PETA2
  • REF_MED
  • REF_MED1
  • REFER
  • TICO1
  • TYPE
  • USER
  • VALID accessible au grand public ; non validée
  • VOIR_AUSSI
  • WCOM
  • IMP R_20221220_02
  • REFCCRP non
  • SELECT oeuvre sélectionnée
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    classé au titre objet, 2011/03/31
  • Référence MH

L'arrêté de classement se substitue à l'arrêté d'inscription au titre des Monuments Historiques du 12 décembre 1993.

Date(s) d'enquête : 2005; Date(s) de rédaction : 2005
(c) Conseil départemental des Pyrénées-Orientales
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Ministère de la Culture, DRAC Occitanie
(c) Communauté de communes Conflent Canigó
Édifice
église paroissiale Sainte-Marie ou Notre-Dame de L'Assomption

église paroissiale Sainte-Marie ou Notre-Dame de L'Assomption

Commune : Espira-de-Conflent
Adresse : 79 camp del Cortal