La cadireta est une sorte de chaise servant à transporter une statue pour les processions. La cadireta se présente sous la forme de plusieurs éléments assemblés : 3 parois sculptées et ajourées à motifs de lambrequins, dressées sur une rangée de colonnettes ; 4 colonnes droites à chapiteaux d'inspiration corinthienne, à fûts ornés de damiers alternativement unis ou décoré d'une perle et bases à bulbes avec des cuirs retournés ; des pots-à-feu sur l'entablement et au sommet du baldaquin ; un couronnement composé d'une paroi ajourée à motifs de lambrequins, supportant un baldaquin ajouré et rythmé par une rangée de colonnettes et orné d'agrafes.
La construction est assez sommaire et les assemblages ne sont pas très ajustés. L'ensemble repose sur un socle rectangulaire et polychrome dont le sol est décoré de fleurs bleues sur fond blanc. Deux étriers en bois, en dessous, servaient à positionner des brancards lors du transport en procession.
Poids total = 27, 4 kg (sans la Vierge = 20 kg). Bois de type pin pour l'ensemble, bois de type peuplier pour un élément refait (élément qui couronne le volet droit , voir schéma dossier).
La cadireta est sculptée sur toute les faces. Assemblages réalisés par tenons et mortaises, par collages à la colle animale, par clouage et à l'aide de chevilles en bois (voir schéma dossier).
Certains reliefs ne sont pas appliqués mais sculptés dans la masse. Un orifice sous la Vierge et dans le sol de la cadireta témoigne de la fixation de la première à la deuxième. Deux trous sur le devant du sol servaient sans doute à fixer des bougeoirs. Deux étriers en bois en dessous servaient à positionner des brancards lors du transport en procession. Ils sont distant de 13 cm.
On se trouve en présence de 2 dorures successives:
L'originale, à peine visible encore au bord de certaines lacunes : préparation blanche et dorure polie sur assiette rouge. 2ème dorure, visible actuellement : préparation blanche fine et dorure aqueuse polie sur assiette rouge (semble recouverte d'une couche de colle animale).
Intervention postérieure : application ponctuelle d'une couche de bronzine. La polychromie du sol est d'origine : elle est constituée d'une préparation blanche épaisse qui sert de couleur de fond à un décor bleu et rose de rinceaux végétaux et de fleurs en forme de roses. La gorge entre les deux moulures sculptées du sol est peinte en bleu. Le plat au dessus de la moulure inférieure est en bleu marbré de blanc et jaune. La face supérieure des moulures se trouvant au dessus des rangées de colonnettes et de l'entablement sont couvertes d'une préparation blanche peinte d'un marron marbré de blanc, noir et jaune. Le haut du baldaquin est peint en bleu.