Dans la visite pastorale de 1887, il est indiqué en marge : "On voit tout près des fonts baptismaux un Christ au tombeau qui n'est pas dans un état convenable. Il serait mieux de le faire disparaître, si cela était possible sans trop d'inconvénient."£Il n'apparaît plus dans l'inventaire des biens de l'église de 1906 dressé par le receveur des Domaines. Il y a cependant dans la chapelle de la Vierge (2ème à gauche) : un Christ en bois peint, sur l'autel. S'agit-il de celui-ci ?£En 1976, dans le pré-inventaire, il est situé à son emplacement actuel : le retable de la Passion ou retable de la Sanch.
- enquête thématique régionale, mobilier religieux
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Ternois RaphaelleTernois RaphaelleCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Ministère de la Culture, DRAC Occitanie
- (c) Conseil départemental des Pyrénées-Orientales
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Vinça - Le Canigou
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Commune
Estoher
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Emplacement dans l'édifice
1ère chapelle sud
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Dénominationsstatue
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Titres
- Christ gisant
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Période(s)
- Principale : 19e siècle
Christ gisant dans un lit en noyer dont nous ignorons la contemporanéité du support par rapport à l'objet.£Le style semble être roman bien qu'il faille émettre la réserve que son état de conservation et l'étude stratigraphique des couches picturales nous fassent présumer qu'il soit plutôt une copie, une réinterprétation, voire une transformation.£Le christ repose sur un lit, les bras allongés le long du corps. Vêtu d'un périzonium court, il porte une couronne végétale torsadées et plantée d'épines.£Ses cheveux d'un brun sombre descendant en deux tresses fines jusqu'aux aisselles.£Une plaie abondante coule sur son flanc droit ainsi que sur les mains et les pieds perforés par les clous. Quelques gouttes de sang perlent sur le front et le buste.£Le torse, aux pectoraux faiblement marqués, met en évidence l'aileron thoracique dont l'extrémité des côtés est accentuée par une petite boule formant une tresse en échancrure en plein cintre.£Les plis cutanés divisent l'abdomen en trois parties et creusent un sillon circulaire pour l'ombilic.£Le perizonium est animé par quatre plis obliques et parallèles partant de la hanche droite et retombant sur la cuisse gauche.£Les carnations ocre jaune soutenues rehaussées d'un glacis brun, insistent sur l'aspect cadavérique de la sculpture.£Le visage à peine décentré vers la droite, les pieds légèrement inclinés vers la gauche, les flancs saillants, les paupières fermées, les yeux exorbités, la bouche à demi ouverte rappellent effectivement l'aspect morbide de la représentation de la mort.£En conclusion, cet épisode de la vie du christ et l'état de conservation, s'il était effectivement d'époque médiévale (l'état de conservation du support étant surprenant pour son âge) nous incite à penser qu'ill s'agit d'une oeuvre réalisée plutôt au 19e siècle. D'autre part, la technique de réalisation : le modèle présente des faiblesses de factures qui sont dissimulées par l'apport d'un mastic gris clair - plâtre- reprenant entre autre les volumes défaillants comme on peut l'observer sur le mollet droit, ainsi que les lacunes de bois pour l'ajustage des assemblages, sont des arguments allant dans le sens de cette hypothèse.£Pour l'heure, nous avons procédé à la conservation de cette sculpture en réalisant une désinsectisation du support, le refixage et le nettoyage de la couche picturale.£SUPPORT :£- Lit : bois de noyer foncé, teinté£-Assemblages : à plats joints et clou pour les 4 angles du lit£- Intérieur : le fonds est constitué de deux planches assemblées par un système de rainures et languettes dans le sens de la longueur£- Présence de mastics localisés au niveau de l'assemblage£- Gisant : Il est constitué de 2 parties . Est-ce le manque de bois qui explique cette conception de la sculpture en deux parties ?£Partie sculptée :face£- bois type tilleul£- sculpté dans un tronc principal avec plusieurs morceaux de bois rapportés, assemblés et fixés par des clous.£- couronne d'épines: les épines sont matérialisées par des petites chevilles en bois enfoncées dans la torsade et collées.£Partie non sculptée: au revers£- Bois d'essence de résineux: type pin£- sert d'assise à la sculpture; épouse le corps, du cou au perizonium.£Formée par une planche divisée en 3 parties, séparée par 2 planchettes horizontales maintenant les bras le long du corps: assemblage par un système de tenon et mortaise, clous au niveau des épaules et des coudes. Les nombreux clous visibles sur le revers servant à fixer les deux parties entre elles, laissent à supposer que la partie sculptée doit être faiblement évidée.£- Des mastics de couleur gris clair, type plâtre, établissent la bonne jonction entre les deux parties de la sculpture. Situés sur le profil, ils sont en partie dissimulés par les bras positionnés le long du corps. Les mastics servent également à donner le volume notamment pour le mollet gauche trop fin ou inexistant presque, et à boucher les lacunes des différents assemblages.£- On note la présence d'un autre type de mastic de couleur sombre situé en bordure des côtes et des aisselles£- De nombreux impacts d'outils, ciseau, gouge,.. servant à dégrossir la sculpture sont apparents même sur la polychromie.£POLYCHROMIE :£La polychromie des carnations présente une tonalité d'un jaune soutenu assez uniforme , elle est encrassée. Sa lecture est fortement gênée par un blanchiment prononcé généralisé lui donnant un aspect crayeux et poussiéreux. Le drapé vert du perizonium est traité par aplat sans modulation.£La stratigraphie est généralement constituée de 4 à 5 couches successives :£1- encollage: colle de type protéique£2- couche blanche épaisse : préparation (liant de type protéique)£3- couche ocre jaune en glacis : couche picturale£4- couche brune en glacis : couche picturale : rehauts.£Et localement, on a une couche intermédiaire gris clair type plâtre, qui se situe entre la couche d'encollage et la préparation.£Le brun des cheveux, le vert de la couronne, le bleu du perizonium sont appliqués directement sur la couche de préparation et recouvert d'un glacis ocré ( type vernis).£Pour les carnations :£- La couche de préparation, épaisse est largement brossée créant des empâtements, des effets d matière puis recouverte d'un glacis jaune soutenu appliqué de manière uniforme nuancé par un glacis brun assez uniforme. Il en résulte une matière plutôt empâtée, satinée et translucide.£- De nombreux points clairs, sortes de cratères, créent un aspect de surface granuleux£- D'après les différentes observations de la couche picturale, il semble que nous soyons en présence d'une polychromie originelle.
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Catégoriessculpture
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Matériaux
- bois, taillé, gravé, peint, polychrome
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Précision dimensions
l = 143 cm ; la = 37 cm ; pr = 15 cm dimensions du gisant ; dimensions du lit : l = 165, la = 42, pr = 33,5.
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Précision représentations
plaies sanglantes peintes sur le corps ; les pieds et les mains sont percés.
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État de conservation
- oeuvre restaurée
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Précision état de conservation
restauration le 03/09/1996 par De castaigner Christiane : GISANT :£- Support :£- Dépoussiérage de l'ensemble£- Désinsectisation par deux séries d'injections au trou par trou à l'aide d'une seringue avec de la perméthrine dans l'heptane ( 2,6%) et imprégnation du dos.£- Assemblage des épaules : après extraction du clou de l'épaule gauche, mise en place d'une cale en bois de pin (0,5 cm d'épaisseur) entre la mortaise et le tenon afin de mettre les deux épaules à niveau, puis collage ( acétate de polyvinyle) des deux parties: bras/corps. L'ensemble est fixé par deux vis en acier inoxydable sur la mortaise.£- Consolidation des mastics clairs pulvérulents par imprégnation avec une résine acrylique en solution : paraloïd B72 dilué à 10% dans du toluène ; et refixage au support avec un adhésif vinylique en émulsion.£- Masticage des nombreuses fissures au niveau du support à l'aide de poudre de de bois tamisée, liée à la colle (acétate de polyvinyle) aux joints des bras et à la jonction face/revers. Il permettent de consolider l'assemblage des épaules et d'éviter que les résidus et poussières diverses s'accumulent dans les creux.£- Couche picturale :£- Par précaution, pour éviter des pertes de matières picturales, quelques facings ont été posés (papier japon + klucel) sur la couche picturale pour le transport.£- Consolidation des zones pulvérulentes : couche gris clair avec une résine acrylique en solution : paraloïd B 72 dilué à 7 % dans du toluène par injection avec une seringue£- Refixage de la couche picturale avec une résine vinylique en émulsion diluée à l'eau 1/2 par injection avec une seringue sous les écailles puis retrait des papiers facing.£- Nettoyage de la couche picturale : retrait de la crasse et atténuation du blanchiment de la couche picturale par roulement d'un bâtonnet et coton imbibé de solvant ( eau déminéralisée + agent tensio actifs, puis rinçage à l'eau déminéralisée). Retrait des blanchiments autour du visage par procédé mécanique avec un scalpel.£- Couche de protection : résine acrylique en solution paraloïd B72 dilué à 2,5 % passée sur l'ensemble de la sculpture£- Réintégration picturale:£- des lacunes jusqu'au bois, trop claires, sont légèrement teintées par un jus aquarellé, le bois restant apparent.£- des retouches de couche picturale de type illusionniste sont effectuées au niveau de l'épaule gauche , et pour atténuer les points clairs sur la barbe brune, avec des pigments liés au paraloïd B72 dilué dans l'alcool éthylique sur des mastics vinyliques.£LIT :£- Dépoussiérage général£- nettoyage avec une étoffe humide pour retirer des crasses et poussières, puis retrait au scalpel et à la fibre des nombreuses traces blanches.£- désinsectisation avec de la perméthrine (2,6 %) dans l'heptane.£- Consolidation ponctuelle de l'assemblage du fond du lit avec une résine acrylique en solution.£- Réintégration des lacunes à une extrémité du lit avec un mastic constitué d'une poudre de bois tamisée liée à la colle (acétate de polyvinyle) ; finition du mastic vinylique teinté ; retouche colorée à l'aquarelle.£- Protection cire incolore et lustrage.
Champs annexes au dossier - Objets mobiliers
- AGREGEE
- CADA
- COORLB93
- COORMLB93
- COORMWGS84
- COORWGS84
- INTE
- NOTB_G C.C.R.P. (Centre de Conservation restauration du Patrimoine), 3CP9443£C.C.R.P. (Centre de Conservation restauration du Patrimoine), dossier de restauration 3TRMH1816£C.C.R.P. (Centre de Conservation restauration du Patrimoine), dossier de restauration 3TRMH1818
- NOTB_S SOURCES£A.D. 66 : 95 J 2 - Fonds de l'Evêché de Perpignan. Visites pastorales. 24 mai 1887. Procès-verbal de visite de Noël Matthieu Victor Marie Gaussail, évêque de Perpignan.£A.D. 66 : 8 V 34 - Cultes. Séparation des églises et de l'Etat. Biens ecclésiastiques. Inventaires. Arrondissement de Prades. Canton de Vinça. 1906-1907.£A.D. 66 : 53 J 114 - Pré-inventaire de l'église Saint-Etienne d'Estoher et de la chapelle Saint-Jean-de-Seners, par Olivier Poisson, décembre 1976.£Archives CDCROA - Compte-rendu d'examen. Retable de la Vierge, retable du Ressuscité, retable du Christ, retable de l'Immaculée Conception, retable du maître-autel, Christ gisant, cadireta, tableaux, chaire, statues. Examen, diagnostic et propositions d'interventions. CDCROA. 25 janvier 1995.
- OBS2
- PAYS
- PETA2
- REF_MED
- REF_MED1
- REFER
- TICO1
- TYPE
- USER
- VALID accessible au grand public ; non validée
- VOIR_AUSSI
- WCOM
- IMP R_20221220_02
- REFCCRP non
- SELECT oeuvre sélectionnée
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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