Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Conseil départemental des Pyrénées-Orientales
  • (c) Communauté de commune Conflent-Canigou

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vinça - Le Canigou
  • Commune Estoher
  • Emplacement dans l'édifice 1ère chapelle nord

Ensemble du milieu du 17e siècle partiellement remanié ultérieurement, certainement au 19e siècle. La statue du niveau d'attique (statue de saint Etienne) peut être datée du début du 19e siècle. Le fronton de couronnement a été remplacé par un édicule très simple

Dans la visite pastorale de 1865, il est indiqué que les "autels sont vieux et ne doivent pas être conservés sauf le maître-autel."

Dans celle de 1887, est mentionnée une chapelle dédiée à Notre-Dame de Grâce. S'agit-il de la chapelle contenant ce retable ?

Dans l'inventaire des biens de l'église dressé en 1906 par le receveur des Domaines, la chapelle porte le nom de chapelle de la Vierge (2ème à gauche). "Autel en maçonnerie : retable en bois peinture grise supportant trois colonnes séparant quatre niches : trois en bas et une au-dessus. dans ces niches, quatre statues, représentant : - en bas (de gauche à droite, st Sébastien - la Vierge - et st Michel - en haut, et au milieu, un saint inconnu".

Dans le pré-inventaire établi en 1976, c'est la statue de saint Antoine de Padoue moderne (en plâtre) qui se trouvait dans la niche centrale du retable, avec de part et d'autre saint Sébastien et saint Michel ; dans la niche supérieure, un religieux (saint Etienne ?). La statue du Christ se trouvait alors dans la 2ème chapelle à droite en entrant (sud).

  • Période(s)
    • Principale : milieu 17e siècle
    • Principale : 19e siècle

Retable divisé comportant :

soubassement : deux panneaux latéraux et table d'autel maçonnée peinte en faux marbre rose, pierre d'autel en marbre rouge. Les gradins ne sont pas cohérents avec le retable. Ils sont simplement posés sur la table d'autel (ajout du 19e ou 20e siècles).

prédelle peinte en faux marbre rose, - 1er niveau : 4 colonnettes à chapiteau corinthien au fût à cannelures torses dans la partie supérieur et décoré de feuillage en bas-relief dans la moitié inférieure et de têtes d'anges, délimitant 3 travées à niches, bordé d'ailerons à volutes,

entablement et niveau d'attique : 2 colonnettes identiques délimitant une niche centrale surmontée d'un fronton en accolade et encadrée de volutes d'adoucissement à motif floral. Le tout est peint en bleu, gris clair et doré.

Les 4 niches du retable sont occupées par des statues en ronde-bosse : saint Sébastien, le Christ ressuscité, saint Michel et saint Etienne.

Le retable repose sur une table d'autel maçonnée qui va jusqu'au mur.

Le retable est éloigné de 50 cm du mur. Le soubassement est entièrement refait. Le retable a été refixé au mur par des tasseaux en pin.

Polychromie : Dorure à la détrempe, pas d'origine. Fonds refaits.

  • Catégories
    menuiserie, sculpture
  • Matériaux
    • bois, taillé, mouluré, doré, peint, polychrome, décor en ronde bosse, décor en haut relief, décor en demi-relief, décor en bas relief, décor en relief semi-méplat, décor à relief gravé, décor dans la masse, décor rapporté
  • Précision dimensions

    h = 410 cm ; la = 340 cm ; pr = 55 cm dimensions du retable ; table d'autel : h = 102, la = 201,5, pr = 61.

  • Iconographies
    • saint Sébastien
    • Christ
    • saint Michel
    • saint Etienne
    • colonne
    • ornement à forme végétale
    • cannelure
  • Précision représentations

    éléments de datation : colonnes gainées au 1er tiers ; la niche centrale est encadrée de colonnes à cannelures torses.

    Statues en ronde-bosse : saint Sébastien, le Christ ressuscité, saint Michel et saint Etienne.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    restauration en 2004 par l'ACCRA hotos de la restauration dans le dossier Estoher. Devis de restauration de 2003 :

    Etat de conservation : structure. Le retable souffre d'un affaiblissement de la structure provoqué par l'attaque des termites ; cette attaque est très visible à différents endroits de l'oeuvre, là où la couche superficielle de polychromie est tombée et laisse apercevoir les profondes galeries des insectes. L'affaiblissement de la structure est important et remarquable principalement par le désassemblage de l'entablement par rapport aux niches et par l'affaissement de l'entablement vers le centre du retable. L'attaque d'autres familles d'insectes xylophages est aussi importante et a provoqué d'autres altérations comme la perte des doigts de la sculpture du Christ. L'humidité a joué aussi un rôle important dans l'affaiblissement de la structure ; la partie basse est concernée par ce phénomène et il faut remarquer que les soubassements sont à leur verso comblé de dépôts de gravats, source d'humidité et altérations biologiques.

    Etat de conservation : polychromie. Actuellement le retable présente une bichromie gris-bleu clair et du bleu de Prusse à l'intérieur des niches. Cette polychromie est une intervention du 19e siècle. Les dorures furent aussi modifiées à cette époque.£L'état présente un encrassement général, avec chutes de matière picturale et soulèvements des dorures.

    Proposition d'intervention :£Le retable nécessite une importante intervention structurelle afin de permettre sa conservation future. Il sera donc nécessaire de démonter l'oeuvre, d'effectuer un traitement insecticide et des interventions de consolidation du support. Le démontage nous permettra d'identifier les parties ajoutées pendant les opérations de restauration précédentes et de vérifier l'état et l'ampleur des polychromies plus anciennes.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • A.D. 66 : 26 J 9 - Archives paroissiales d'Estoher. Fabrique. Procès-verbaux, 1858-1926

    AD Pyrénées-Orientales : 26 J 9
  • A.D. 66 : 95 J 2 - Fonds de l'Evêché de Perpignan. Visites pastorales. 24 mai 1887. Procès-verbal de visite de Noël Matthieu Victor Marie Gaussail, évêque de Perpignan.

    AD Pyrénées-Orientales : 95 J 2
  • A.D. 66 : 8V 34 - Cultes. Séparation des églises et de l'Etat. Biens ecclésiastiques. Inventaires. Arrondissement de Prades. Canton de Vinça. 1906-1907.

    AD Pyrénées-Orientales : 8V 34
  • A.D. 66 : 53 J 114 - Pré-inventaire de l'église Saint-Etienne d'Estoher et de la chapelle Saint-Jean-de-Seners, par Olovier Poisson, décembre 1976

    AD Pyrénées-Orientales : 53 J 114
  • Archives de la commune d'Estoher - Constat d'état de conservation et devis de restauration, retable du Ressuscité, ACCRA, 2003.

    AC Estoher
  • C.C.R.P. (Centre de Conservation restauration du Patrimoine), 3CP11024

    CCRP Perpignan : 3CP11024
Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 1999
(c) Conseil départemental des Pyrénées-Orientales
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Ministère de la culture, DRAC Occitanie
(c) Communauté de communes Conflent Canigó
Édifice