Le tabernacle et ses gradins ont été redorés en 1830, d'après une facture du registre des comptes de la Fabrique.£Dans la visite pastorale de 1865, il est indiqué que "la porte du tabernacle du maître-autel a besoin d'être tendue d'étoffe de soie. [...] En général les autels sont vieux et ne doivent pas être conservés sauf le maître-autel. Mr le curé a été prié d'enlever deux petits tableaux mal placés dans la niche du maître autel. [...] La pierre du maître autel a été réformée comme ayant perdu sa consécration." Les modifications ont été apportées dans la visite pastorale de 1887.£Une première liste de meubles et d'objets affectés au culte dans l'église d'Estoher a été dressée le 8 mai 1905. Dans cette liste, on trouve mention de trois statues dans le choeur d'une valeur de 30 F et indiquées comme achetées.
L'inventaire des biens de l'église dressé par le receveur des Domaines en 1906 donne quelques indications sur le maître-autel : "Autel en bois avec retable en bois peint fond rose : du retable se détachent quatre colonnes imitant le marbre encadrant trois statues en bois polychromé, représentant (de gauche à droite) st Jean - st Etienne - st Laurent. Tabernacle en bois peint."
En 1925, les statues en bois sont remplacées par une série de statues en plâtre : de saint Etienne, patron de l'église, de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, de saint François-Xavier, de saint Ignace de Loyola, de saint Jacques et deux anges adorateurs. Le maître-autel est alors entretenu par la Fabrique.
Toutes ces statues en plâtre sont encore en place lors du pré-inventaire de 1976. Les trois statues en bois primitivement placées sur le retable ont été placées pour saint Etienne et saint Laurent (appelé saint Nicolas dans le pré-inventaire) dans la 2e chapelle sud et celle de saint Jean-Baptiste, au-dessus des fonts baptismaux. Remanié assez récemment, la table d'autel a été déplacée et le retable "restauré". C'est donc lors de cette restauration que les statues ont repris leur place d'origine dans le retable.