• enquête thématique régionale, mobilier religieux
Retable de saint Etienne ou du maître-autel, église paroissiale Saint-Etienne
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vinça - Le Canigou
  • Commune Estoher
  • Emplacement dans l'édifice choeur

Le tabernacle et ses gradins ont été redorés en 1830, d'après une facture du registre des comptes de la Fabrique.£Dans la visite pastorale de 1865, il est indiqué que "la porte du tabernacle du maître-autel a besoin d'être tendue d'étoffe de soie. [...] En général les autels sont vieux et ne doivent pas être conservés sauf le maître-autel. Mr le curé a été prié d'enlever deux petits tableaux mal placés dans la niche du maître autel. [...] La pierre du maître autel a été réformée comme ayant perdu sa consécration." Les modifications ont été apportées dans la visite pastorale de 1887.£Une première liste de meubles et d'objets affectés au culte dans l'église d'Estoher a été dressée le 8 mai 1905. Dans cette liste, on trouve mention de trois statues dans le choeur d'une valeur de 30 F et indiquées comme achetées.

L'inventaire des biens de l'église dressé par le receveur des Domaines en 1906 donne quelques indications sur le maître-autel : "Autel en bois avec retable en bois peint fond rose : du retable se détachent quatre colonnes imitant le marbre encadrant trois statues en bois polychromé, représentant (de gauche à droite) st Jean - st Etienne - st Laurent. Tabernacle en bois peint."

En 1925, les statues en bois sont remplacées par une série de statues en plâtre : de saint Etienne, patron de l'église, de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, de saint François-Xavier, de saint Ignace de Loyola, de saint Jacques et deux anges adorateurs. Le maître-autel est alors entretenu par la Fabrique.

Toutes ces statues en plâtre sont encore en place lors du pré-inventaire de 1976. Les trois statues en bois primitivement placées sur le retable ont été placées pour saint Etienne et saint Laurent (appelé saint Nicolas dans le pré-inventaire) dans la 2e chapelle sud et celle de saint Jean-Baptiste, au-dessus des fonts baptismaux. Remanié assez récemment, la table d'autel a été déplacée et le retable "restauré". C'est donc lors de cette restauration que les statues ont repris leur place d'origine dans le retable.

  • Période(s)
    • Principale : 19e siècle

Retable architecturé s'élevant sur un soubassement à piédestaux : 4 colonnes délimitent 3 travées, les travées latérales s'inclinant vers l'intérieur du choeur. Chaque travée est percée d'une niche en plein cintre à fond plat. Entablement surmonté de pots-à-feu et d'une importante gloire. Panneaux moulurés du soubassement, colonnes et frise peints faux marbre.£Dans ce retable ont été intégrées des statues plus anciennes (17e siècle) de saint Etienne (au centre), saint Jean-Baptiste (à gauche) et saint Laurent (à droite).£Tabernacle de plan rectangulaire à élévation droite : porte en plein cintre encadrée de colonnettes torses et surmontée d'un entablement et de 2 volutes. La porte est ornée d'un décor en bas-relief : un calice posé sur une nuée et surmonté d'une hostie rayonnante. Il est tapissé de deux épaisseurs de soie ivoire (satin de soie ivoire et moire blanche).£Structure :£Le retable suit la courbe de l'abside. Pas d'accès au revers. Le soubassement a été modifié par l'éloignement de la table d'autel. La niche centrale a été refaite.£Les colonnes sont évidées.£Polychromie :£Repeint.£Dorure à la détrempe et à la mixtion sur le tabernacle et peut-être sur les chapiteaux.£Colonnes peintes en faux marbre à la détrempe vernie.£Argenture sur le tabernacle.

  • Catégories
    menuiserie, sculpture
  • Matériaux
    • bois, taillé, mouluré, doré, peint, faux marbre, décor en haut relief, décor en bas relief
  • Précision dimensions

    h = 675 cm ; la = 450 cm dimensions du retable ; dimensions du tabernacle : h = 73, la = 49, pr = 34.

  • Précision représentations

    calice à l'hostie sur la porte du tabernacle

  • État de conservation
    • mauvaises conditions de conservation
  • Précision état de conservation

    Support :£Soubassement : assemblage ouvert. Effondrement de la maçonnerie sur la plinthe à droite. Remontées salines à droite et sur le carrelage du choeur peut-être dues à un problème d'humidité. Attaque active de termites sur le pieu servant d'étai au retable (caché dans un placard dans les pilastres).£Surface :£Soubassement repeint. Repeints verts sur les plinthes des colonnes. Assombrissement du vernis. Nombreuses éclaboussures de cire. Oxydation de l'argenture au niveau de la nuée de la colombe du Saint Esprit.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • C.C.R.P. (Centre de Conservation restauration du Patrimoine), 3CP9461

    Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine : 3CP9461
  • A.D. 66 : 26 J 9 - Archives paroissiales d'Estoher. Fabrique. Procès-verbaux, 1858-1926

    AD Pyrénées-Orientales : 26 J 9
  • A.D. 66 : 95 J 2 - Fonds de l'Evêché de Perpignan. Visites pastorales. 24 mai 1887. Procès-verbal de visite de Noël Matthieu Victor Marie Gaussail, évêque de Perpignan.

    AD Pyrénées-Orientales : 95 J 2
  • A.D. 66 : 8V 34 - Cultes. Séparation des églises et de l'Etat. Biens ecclésiastiques. Inventaires. Arrondissement de Prades. Canton de Vinça. 1906-1907.

    AD Pyrénées-Orientales : 8V 34
  • A.D. 66 : 53 J 114 - Pré-inventaire de l'église Saint-Etienne d'Estoher et de la chapelle Saint-Jean-de-Seners, par Olovier Poisson, décembre 1976

    AD Pyrénées-Orientales : 53 J 114
  • Archives de la commune d'Estoher - Dossier historique sur l'histoire de la commune, Marthe Fabre-Illes, 1994.

    AC Estoher

Bibliographie

  • Cortade (Eugène, abbé), Retables baroques du Roussillon, Imprimerie SINTHE, Perpignan, 1913,

Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 1999
(c) Conseil départemental des Pyrénées-Orientales
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Ministère de la culture, DRAC Occitanie
(c) Communauté de communes Conflent Canigó
Édifice
Articulation des dossiers