Le projet du lycée professionnel de Tarbes est présenté à la commission nationale des travaux de décoration des édifices publics le 22 novembre 1984. L'architecte Jacques Lambert explique que le programme initial souhaité par le proviseur a été modifié.
En effet, sur les plans initiaux, conservés aux archives nationales et datés du mois du mars 1984 il était envisagé un aménagement fonctionnel du patio de l'établissement. Or le projet conçu par Pierre Saint-Paul (1926-2018) consiste en l'aménagement d'un espace prolongeant le hall d'entrée en bar. En effet, il était prévu de faire fonctionner un bar pour le public pour permettre aux étudiants d'exercer leur futur métier.
Saint-Paul propose donc de créer le meuble et tout son environnement avec le soin qu'on lui connaît alors pour l'harmonie et le choix des couleurs. A cette époque l'artiste, formé à la céramique dans les années 1950, réalise une vingtaine de panneaux de grandes dimensions constitués de carreaux de lave émaillée dans le cadre du 1 % artistique dans toute la région.
Le projet estimé à 164.202 Francs, suscite des réactions de la part du comité : quelques membres craignent que la décoration murale derrière le meuble ne soit trop dissimulée, lorsque le bar fonctionnera avec tous ses équipements, d'autres sont gênés par l'opposition entre la pureté et la rigueur du meuble et les couleurs vives du mur, les derniers considèrent l'ensemble réussi. Seul un membre s'abstient de voter et Pierre Saint-Paul est informé de la commande le 12 décembre 1984.
L’œuvre n'existe plus. Elle a disparu lors de travaux d'aménagement de l'établissement.
2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général
depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie