Le Maréchal Foch a toujours refusé que la Ville de Tarbes réalise un monument à sa gloire de son vivant. Suite à son décès, en 1929, le maire Alexandre Boué organise une séance extraordinaire où il exprime son souhait de réaliser un monument en l'honneur du Maréchal Foch, enfant de Tarbes, mais celui-ci se doit d'être différent de tous les autres monuments déjà érigés. Une souscription est levée à cet effet et un Comité dédié à cette fin et patronné par le maire. Cette souscription avait pour objectif de financer : la statue, le socle, ainsi que d'autres sculptures réalisées par Martial Caumont et Henri Borde, la grille de la caserne, le déplacement de la statue du Baron Larrey etc. En effet, à cette occasion, la statue du Baron Larrey a été déplacée à l'autre bout des allées Leclerc, en face de la statue du Maréchal Foch.
Le rond-point actuel est créé à ce moment-là. Les sculpteurs Martial Caumont et Henri Borde devaient travailler en collaboration avec Firmin Michelet pour réaliser une oeuvre d'ensemble. Aucun concours n'a été réalisé pour la commande de cette oeuvre. Le Comité et la Maréchale Foch choisirent Michelet pour réaliser la statue équestre car il avait sculpté le portrait du Maréchal Foch à de nombreuses reprises. 4 projets furent présentés sous forme de maquette et conservés provisoirement au musée de Tarbes. Cet objectif n'a pas été atteint en raison de discordes sur le projet choisi, et Firmin Michelet exécuta seul l'oeuvre centrale tandis que Martial Caumont et Henri Borde devaient créer chacun une oeuvre qui devaient se trouver à côté de l'oeuvre de Michelet. Ce ne fût finalement pas le cas. Les sculpteurs Borde et Caumont furent indemnisés et reçurent la commande de deux fontaines aux Allées Leclerc. Finalement, seul Henri Borde réalisa les deux fontaines représentant le monde rural. Le manque de cohérence dans le programme iconographique ne nous permet pas d'associer les deux projets : la statue du Maréchal Foch et les fontaines avoisinantes.
En 1930, les sculpteurs Borde et Caumont devaient réaliser des bas-reliefs, des motifs sculpturaux des façades de la plateforme. Le projet choisi en février 1931 est bien loin du projet épuré où la statue du Maréchal est mis en avant dans un dégagement simple. Le projet définitivement choisi est celui de l'architecte Martin. Les projets changèrent à de nombreuses reprises entre 1931 et 1934.£Une maquette en plâtre de l'oeuvre de Michelet est conservée à la Maison Natale du Maréchal Foch. En 1934, le défi pour le sculpteur était de réussir la représentation du cheval (sculpture animalière) et l'allure et le portrait du Maréchal Foch.
Le sculpteur reçut une distinction pour son oeuvre par le Jury de la Société des Artistes Français.£L'inauguration eu lieu le 27 octobre1935, la cérémonie fut strictement militaire et à vocation patriotique. le Ministre de la Guerre, Mme la Maréchale, des membres de la famille Foch, ainsi que les Généraux Maurin et Weygand. Une messe fut célébrée devant le grand portail de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède et un banquet fut organisé.£Firmin Michelet était membre du Comité des Amis du Maréchal Foch et fut un donateur et acteur dans la création du Maison Natale du Maréchal Foch à Tarbes.
La fonderie Rudier est une fonderie créée est tenue par Alexis Rudier (mort en 1897) et son fils Eugène Rudier (1875-1952) entre 1874 et 1952.