• patrimoine industriel
  • enquête thématique régionale, jardins remarquables
revêtement intérieur : décor de céramique, demeure d'industriel dite Villa Oustau
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Hautes-Pyrénées
  • Commune Aureilhan
  • Adresse 24 avenue Jean Jaurès
  • Dénominations
    carrelage mural
  • Parties constituantes non étudiées
    carrelage mural, lambris de revêtement, carrelage mural

D'origine béarnaise, Lucien Jules Gros est né à Lestelle-Bétharram en 1886 et décédé à Tarbes en 1942. Après des études artistiques à Pau qui l'amènent à se spécialiser dans la décoration murale, il poursuit sa formation à Paris (voir sa biographie dans l'ouvrage sur l'usine de céramique Oustau à Aureihan, 2003). Il fait un séjour sur la Côte-d'Azur puis revient en Béarn et produit une oeuvre personnelle, couronnée d'un certain succès, qui donne une large place à son goût pour les paysages pyrénéens.

Entre 1912 et 1914, il réalise les dessins et peintures pour le décor mural de céramique de la Villa Oustau. A cette époque, comme cela figure sur le papier à en-tête de ses factures, il tient à Tarbes une boutique d'encadrements et de fournitures pour artistes, boulevard Bertrand Barrère.

Bien que les archives consultées n'aient pas fourni d'indication précise sur ce sujet, la réalisation des panneaux émaillés pour la Villa Oustau a probablement fait l'objet d'une convention de partenariat entre Laurence Oustau et Lucien Gros. De son côté, l'artiste faisait une esquisse sur le motif puis redessinait en atelier. Les tuileries Oustau lui fournissaient alors le biscuit, les émaux et la cuisson. Les panneaux émaillés de la Villa relevaient du ""catalogue"" commercial de l'usine, tandis que certains ouvrages de plus petites dimensions pouvaient se retrouver à la vente dans la boutique de Lucien Gros.

Panneaux de carrelage émaillé encastrés dans des lambris de parement mural des pièces d'apparat. On en repère deux séries distinctes : une première série de paysages de petites dimensions dans des tons de camaïeux de bleu ou de vert céladon ; une deuxième série de grands paysages en carreaux juxtaposés.

La première série compose un décor d'ambiance disposé sur les lambris des pièces principales (grand hall, salle à manger...) à hauteur d'assise. De forme rectangulaire, très allongés, ils représentent de petits paysages panoramiques plus ou moins imaginaires, agrémentés de scènes de genre : scènes pastorales (bergers et leurs moutons devant la chaîne des Pyrénées ou des collines béarnaises), scènes de style hollandais (paysages de plaine agrémentés de peupliers, de moulins, de canaux), scènes de genre pittoresques (personnages à ski ou faisant de la luge, marines (paysages de côtes rocheuses avec oiseaux).

La deuxième série, de grande dimension, représente des paysages pyrénéens bien identifiés (quatre panneaux dans le grand hall), un grand panneau dans la salle à manger (bergère) et un grand panneau dans le salon d'hiver au premier étage (deux jeunes filles puisant dans l'Adour avec leurs cruches).

Les sujets sont traités à la manière d'une peinture et placés sur le mur à la manière d'une mosaïque, en carreaux juxtaposés.

Le dessin est habile, la coloration subtile (gamme chromatique étendue) et la facture est celle d'un peintre local peignant dans la mouvance du style Art Nouveau.

  • Catégories
    céramique
  • Structures
    • encastrée
  • Matériaux
    • céramique
  • Iconographies
    • paysage
    • vue d'architecture
    • Pyrénées
    • montagne
    • lac
    • cours d'eau
  • Précision représentations

    Paysages pyrénéens bien identifiés : Le Pic du Midi vu de la vallée de Lesponne, le lac de Gaube, le Cirque de Gavarnie, Le Pic du Vignemale et la vallée du Lutour. Paysage allégorique avec deux jeunes filles puisant de l'eau dans leurs cruches, sur fond de vallée de l'Adour. Bergère sur fond de paysage pyrénéen.

  • Inscriptions & marques
    • inscription
    • date
    • inscription concernant l'auteur
    • signature
    • inscription concernant le fabricant
    • estampille
  • Précision inscriptions

    inscription : date (1913) ; inscription concernant l'auteur : signature (Lucien Gros) ; inscription concernant le fabricant : estampille des Tuileries Oustau à Tarbes (OT imbriqués)

  • État de conservation
    • bon état
    • bonnes conditions de conservation
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit MH, 1994/08/26
  • Précisions sur la protection

    Villa et son jardin (cad. AK 124, 504) : inscription par arrêté du 26 août 1994

Le décor mural de céramique est inscrit en tant qu'immeuble par destination, avec l'ensemble de la villa, à l'inventaire des Monuments Historiques par arrêté du 26 août 1994,

Documents d'archives

  • Archives familiales (coll. privée).

Bibliographie

  • Bonhôte Jérôme, Cranga Yves, réd., Poitou Philippe, photogr. L'usine de céramique Oustau à Aureilhan (Hautes-Pyrénées). Inventaire général, éditions ACCORD, 2003, 65 p. (coll. Itinéraires du Patrimoine, n° 271).

Date(s) d'enquête : 2015; Date(s) de rédaction : 2015
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
Édifice
Image non consultable

demeure d'industriel dite Villa Oustau

Commune : Aureilhan
Adresse : 24 avenue Jean Jaurès