Chercheur à l'inventaire général d'Occitanie jusqu'en 2012.
- enquête thématique régionale, jardins remarquables
- recensement du patrimoine thermal
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Hautes-Pyrénées
-
Commune
Bagnères-de-Bigorre
-
Lieu-dit
Vallon de Salut
-
Dénominationsstatue
-
Titres
- La Bacchante ivre
François-Emile Popineau (1887-1951) est un artiste originaire du Berry, emblématique de la sculpture des années 1930. Au cours de sa formation parisienne, il a pu bénéficier des conseils d'Aristide Maillol. Il réalise notamment une série de nus féminins en marbre blanc, à la fois empreints de classicisme et marqués par le style Art Déco. Il est médaillé d'or de l'Exposition internationale des Arts décoratifs de 1925. Il reçoit l'année suivante le prix Puvis de Chavannes pour la présentation de la Bacchante ivre devant le Salon de la Société nationale des Beaux-Arts. La statue est achetée par l'Etat en 1929 et attribuée à la ville de Bagnères au dépens de la ville de Paris qui la convoitait (Inv. : FNAC 3532).
D'abord placée aux Grands Thermes, l'oeuvre est désavouée par la majorité des habitants, choquée par sa lourdeur et son image d'ivresse, si peu adaptée pour une ville de thermalisme et de santé corporelle. Elle est finalement transportée près des thermes de Salut, encore actifs à cette date. Le socle a été offert par P. de Vitry, directeur de marbreries d'Arudy.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1926, datation par travaux historiques
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Popineau François-Emilesculpteur attribué par travaux historiquesPopineau François-EmileCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
La statue représente une femme allongée endormie, nue, à moitié allongée sur un support drapé, les jambes repliées, sur un sol jonché de grappes de raisin. Son bras droit pend mollement en arrière par dessus le dosseret de son siège. Son bras gauche prend appui sur son genou gauche tandis que de sa main gauche elle retient mollement une coupe renversée. La tête penchée pend sur l'épaule gauche. La morphologie puissante laisse voir les muscles saillants des mollets, des cuisses, des bras qui peut rappeller la sculpture de la Nuit de Michel-Ange. La lourdeur du corps, le modelé simplifié voire stylisé, la composition soigneusement inscrite dans une figure géométrique (parallélépipède) sont la marque du style Art Déco.
-
Catégoriessculpture
-
Matériaux
- marbre
-
Précision dimensions
ha = 120 cm ; l = 250 cm ; p = 70 cm
-
Iconographies
- bacchante
- sommeil
- ivresse
-
Précision représentations
Bacchante endormie en état d'ivresse sur un lit de grappes de raisin avec une coupe renversée dans la main.
-
Inscriptions & marques
- signature
-
Précision inscriptions
sur la plinthe : F. E. Popineau
-
État de conservation
- bon état
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Inv. FNAC 3532
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Bibliographie
-
Sculptures du corps. Catalogue de l'exposition qui s'est tenue du 22 juillet au 28 septembre 2013 à la Médiathèque communale de Bagnères-de-Bigorre (catalogue numérique en ligne).
Chercheur à l'inventaire général d'Occitanie jusqu'en 2012.
jardin public dit Vallon de Salut
Lieu-dit : Vallon de Salut
Chercheur à l'inventaire général d'Occitanie jusqu'en 2012.