Tableau donné à la commune en 1868 par Achille Jubinal (1810-1875), député de l'arrondissement de Bagnères-de-Bigorre de 1852 à 1870. Il a donné plusieurs tableaux à des paroisses des vallées d'Aure et du Louron (Aragnouet, Arreau, Bareilles...). d'après l'étiquette collée au revers de la toile, il s'agirait d'une oeuvre de Federico Barocci (1535-1612) ou de son entourage.
L'attribution à Barocci est erronée. Il s'agit en effet d'une copie ancienne d'après une gravure d'Aegidius Sadeler, datée de 1593, reproduisant une peinture perdue de Joseph Heintz. Aussi bien Sadeler que Heintz gravitaient à la fin du XVIe siècle autour de la cour de Rodolphe II à Prague. Au début de la recherche étaient répertoriées une oeuvre conservée au musée des Ursulines de Mâcon et une autre à l'hôpital Sainte-Croix de Baume-les-Dames (Doubs) mais plusieurs autres exemplaires, peints sur des supports divers (toile, cuivre...) et de dimensions variables, sont conservés dans des églises, des collections publiques ou privées, en France comme à l'étranger (Allemagne, Tchéquie, Etats-Unis).
Certaines présentent des variantes dans la composition, avec l'adjonction de personnages comme à l'église du Mas-d'Agenais (Lot-et-Garonne) ou à Baume-les-Dames.
L'oeuvre avait été repreinte au cours du 19e siècle. Elle a été restaurée en 2021 par Sandrine Cailhol.