Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Arreau - Arreau
  • Commune Sarrancolin
  • Emplacement dans l'édifice mur oriental du bras nord du transept
  • Dénominations
    retable
  • Appellations
    de Notre-Dame de Pitié

Dans la première moitié du 16e siècle, Bertrand d'Arro, curé de Barbazan-Debat, fonde une confrérie de prêtres à Sarrancolin, Ilhat, Betrède, Camor et Fréchet. L'autel de cette confrérie est désigné comme celui de ""Notre-Dame-de-Barbazan"", chapelle dédiée à la Vierge de pitié située près de Tarbes. La statue de la piéta présentée au trésor (IM65000820) devait appartenir à cette chapelle. Elle est supprimée par ordonnance de l'évêque de Comminges en 1664 et sa dévotion transférée, de même que celle à saint Jacques à l'autel de la Vierge.£L'analyse stylistique permet de penser que l'auteur des cinq reliefs est très probablement Savary Puyo, sculpteur de Saint-Bertrand-de-Comminges, qui a également exécuté un retable à l'église voisine de Guchen (Hautes-Pyrénées), en 1547 et 1548.£A Sarrancolin on peut aussi attribuer à l'atelier Puyo deux panneaux remployés ainsi que la statue de la Vierge dans le retable du bras sud du transept (IM65000871).£Les récents travaux de Marion Fourcayran ont permis de mettre en lumière les auteurs des gravures qui ont inspiré les auteurs de ce retable : Marcantonio Raimondi (martyre de saint Laurent), Gian Jacopo Caroglio et Hans Holbein.£A son tour le retable de Sarrancolin est devenu un modèle copié localement. Au tout début du 19e siècle, le sculpteur Antoine Pousson, de Saint-Gaudens, réalise pour la chapelle de la Vierge de l'église de Gouaux (Hautes-Pyrénées) une boiserie où l'Annonciation reprend celle de Savary Puyo.£La structure extérieure du retable (cadre à volutes, corniche à lambrequins ajourés) ainsi que l'autel contre lequel il est posé sont plus récents (17e siècle? 19e siècle). L'autel en particulier est typique de la production des ateliers du département (Abadie de Tarbes) dans la première moitié du 19e siècle.£Une carte postale de la première moitié du 20e siècle présente à Sarrancolin cet autel avec une statuette de saint Sébastien (aujourd'hui disparue) posée devant le retable. Le même cliché et l'inventaire de 1906 montrent pareillement les statues de saint Benoît (IM65000821) et de saint Ebons (IM65000822) posées sur l'entablement du retable. Au 19e siècle le pourtour de l'autel a été garni d'une table de communion en fonte de style néo-roman qui a été retirée. Elle se trouve actuellement (2015) remisée dans les combles du bras nord du transept. Autel et retable ont été démontés et restaurés durant les années 1960 et ont retrouvé place dans l'église en 1969.

Ce retable se trouve actuellement dans le bras nord du transept, près de l'entrée de l'église.£Il est composé de quatre panneaux juxtaposés et superposés 2 par 2. Chaque panneau est lui-même constitué de plusieurs planches verticales assemblées par embrèvement avec renforts de chevilles carrées. Ces quatre panneaux sont contenus dans un large cadre moluré doré, cantonné de volutes et draperies sculptées. En partie haute est installée une corniche décorée de lambrequins, le tout en bois doré. En attique, une dernier panneau carré encadré figure la Fuite en Egypte. La partie basse est occupée par un autel galbé peint en faux-marbres décoré d'un médaillon central à feuilles de laurier cantonné de deux guirlandes de fleurse volutes dorés.

  • Catégories
    sculpture
  • Matériaux
    • bois, en plusieurs éléments taillé, décor dans la masse, décor en bas-relief, décor en demi-relief, peint, polychrome, doré à la feuille d'or à l'eau
  • Précision dimensions

    h = 520 ; la = 260 ; pr = 90£largeur de chaque panneau = 70.

  • Iconographies
    • Fuite en Egypte
    • saint Laurent : martyre
    • scène : prédication, décor d'architecture, tenture : lambrequins, Dieu le Père : nuée
    • Visitation, Vierge, sainte Elisabeth, femme : portant : fleur, ange : en pied, fond de paysage, Dieu le Père : nuée : flamme
    • Annonciation, tenture : lambrequins
  • Précision représentations

    Fuite en Egypte, sur le fronton.

  • État de conservation
    • changement de forme
    • oeuvre recomposée
    • oeuvre restaurée
    • repeint
  • Précision état de conservation

    Restaurations anciennes : sols du registre supérieur, pied de la suivante d'Elisabeth et angles du sol (Visitation)

Champs annexes au dossier - Objets mobiliers

  • AGREGEE
  • CADA
  • COORLB93
  • COORMLB93
  • COORMWGS84
  • COORWGS84
  • INTE
  • NOTB_G Louis Caddau, L'église et le prieuré de Sarrancolin, Impr. Larrieu, Tarbes, 1902.£François Marsan, Deux ordonnances de Mgr Gilbert de Choiseul du Plessy-Praslin, évêque de Comminges pour l'église Saint-Pierre de Sarrancolin (25 août 1655 et 25 juin 1664),
  • NOTB_S Conservation des antiquités et objets d'art des Hautes-Pyrénées, dossier Sarrancolin, Archives départementales des Hautes-Pyrénées.
  • OBS2
  • PAYS
  • PETA2
  • REF_MED
  • REF_MED1
  • REFER
  • TICO1
  • TYPE
  • USER IVD65_TROUVRAY
  • VALID accessible au grand public
  • VOIR_AUSSI
  • WCOM
  • IMP 09112023_R_004
  • REFCCRP non
  • SELECT oeuvre sélectionnée
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 1996; Date(s) de rédaction : 1996, 2015