Le 24 septembre 1941, Paul Chevrier, curé de la paroisse Saint-Louis de Vichy, est nommé évêque de Cahors. Il passe alors commande aux Clarisses de Mazamet de sa mitre en prévision de sa consécration épiscopale, initialement prévue le 8 novembre.
Les sœurs artistes se mettent à l'œuvre rapidement puisqu'à la date du 15 octobre le Journal de la communauté mentionne que les brodeuses travaillent d'arrache-pied (sic) à sa réalisation. Le prélat veut en effet "quelque chose de très beau". D'ailleurs, les premiers dessins que lui soumettent les sœurs ne lui conviennent pas. Aussi leur envoie-t-il "un magnifique album pour (se) documenter" et à partir duquel Mère Marie de saint Raphaël (Thérèse Passard) "s'essaye à en tirer une composition répondant à ce qu'il désire". C'est donc à cette portraitiste que l'on doit la mise au point des dessins. Le 14 novembre l'ouvrage est terminé : "Le montage de la mitre s'étant fini pendant le dîner, nous pouvons admirer [...] cette œuvre d'art qui va partir sans délai. Elle est vraiment magnifique et donne pleine satisfaction à notre Mère". Elle est complétée par un écrin en bois réalisé par Félix (sic). La cérémonie a finalement lieu le 21 novembre en l'église Saint-Louis de Vichy.
Mgr Chevrier conserve l'évêché de Cahors jusqu'au 21 août 1962 date à laquelle il se retire au couvent de Vaylats où il décède le 4 octobre 1968. C'est là que la mitre est redécouverte en avril 2022 par un heureux hasard au cours de travaux entrepris dans une remise.
Chercheur pour le Département du Lot de 2017 à 2025. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.