Dossier d’œuvre objet IM46208392 | Réalisé par
Bernard Guillaume
Bernard Guillaume

Chercheur pour le Département du Lot de 2017 à 2025. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.

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  • opération ponctuelle
  • liste objets protégés MH
mitre de Mgr Chevrier, molleton et boîte de rangement
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Cahors
  • Commune Cahors
  • Dénominations
    mitre
  • Appellations
    de Mgr Chevrier

Le 24 septembre 1941, Paul Chevrier, curé de la paroisse Saint-Louis de Vichy, est nommé évêque de Cahors. Il passe alors commande aux Clarisses de Mazamet de sa mitre en prévision de sa consécration épiscopale, initialement prévue le 8 novembre.

Les sœurs artistes se mettent à l'œuvre rapidement puisqu'à la date du 15 octobre le Journal de la communauté mentionne que les brodeuses travaillent d'arrache-pied (sic) à sa réalisation. Le prélat veut en effet "quelque chose de très beau". D'ailleurs, les premiers dessins que lui soumettent les sœurs ne lui conviennent pas. Aussi leur envoie-t-il "un magnifique album pour (se) documenter" et à partir duquel Mère Marie de saint Raphaël (Thérèse Passard) "s'essaye à en tirer une composition répondant à ce qu'il désire". C'est donc à cette portraitiste que l'on doit la mise au point des dessins. Le 14 novembre l'ouvrage est terminé : "Le montage de la mitre s'étant fini pendant le dîner, nous pouvons admirer [...] cette œuvre d'art qui va partir sans délai. Elle est vraiment magnifique et donne pleine satisfaction à notre Mère". Elle est complétée par un écrin en bois réalisé par Félix (sic). La cérémonie a finalement lieu le 21 novembre en l'église Saint-Louis de Vichy.

Mgr Chevrier conserve l'évêché de Cahors jusqu'au 21 août 1962 date à laquelle il se retire au couvent de Vaylats où il décède le 4 octobre 1968. C'est là que la mitre est redécouverte en avril 2022 par un heureux hasard au cours de travaux entrepris dans une remise.

La mitre est entièrement brodée. Le fond or d'entourage des scènes est en couchure de frisé or tandis que le fond de la scène de saint Paul est en or nué. Les lignes or qui forment la structure du motif sont en couchure de filé plein or. Les figures et leurs vêtements sont quant à eux brodés de fils de soie colorés selon la technique de la peinture à l'aiguille. La doublure est en satin de soie rouge. L'écrin est en bois clair, l'intérieur capitonné de satin rouge ; les armoiries de Mgr Chevrier sont gravées sur une petite plaque de laiton rapportée sur le couvercle. Un voile de satin rouge aux dimensions de l'écrin, molletonné et brodé aux armes de l'évêque, ton sur ton, complète l'ensemble.

  • Catégories
    broderie, passementerie, tissu, menuiserie
  • Matériaux
    • soie, polychrome, brodé
    • soie, rouge, garniture satin
    • bois, taillé
    • laiton, gravé
  • Précision dimensions

    h = 25,6 ; la = 34 (dim. sans les fanons) ; fanons : l = 28,5, la = 9,3 (dim. hors franges) ; boîte : h = 6, l = 38, la = 36

  • Iconographies
    • Couronnement de la Vierge
    • Vierge à l'Enfant
    • ange
    • colombe du Saint-Esprit
    • Saint Paul : prédication, Aéropage, Athènes
    • étoile
    • ornement végétal
    • ornement géométrique
    • armoiries
  • Précision représentations

    Les deux faces présentent une composition identique : des motifs très stylisés de courbes et contre-courbes délimitent un espace central où se déploie la narration, animé de part et d'autre par des rinceaux feuillagés, le tout dans un esprit très Art déco.

    Le décor est ainsi décrit dans le Journal de la communauté : "Le devant porte la Vierge assise tenant l'Enfant Jésus et couronnée par les anges, reproduction du tableau du peintre des Bourbons, ornant la cathédrale de Moulins. Au revers, se trouve saint Paul prêchant devant l'aréopage et se détachant, drapé de rouge comme la Vierge sur la perspective des colonnades et de maisons exécutées en or nué. Les à-côtés des scènes sont sur fond de frisé, dont le ton mat (fait) ressortir celui des sujets plus brillant. Le bandeau vert foncé et le bord, d'un dessin discret, complètent l'ensemble, très riche et très artistique. Les fanons ont un ange, toujours dans les tons rouges, tenant l'un, les armes du Pape, l'autre celles de Monseigneur Chevrier, dont le sommet de l'écu, d'azur, est parsemé d'une étoile et de fleurs de lys. Au-dessous, une charrue d'argent, emblème des plus symboliques à l'heure actuelle".

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'iconographie, brodé, sur l'oeuvre
    • armoiries, brodé, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Inscription sur l'avers de la mitre : HOEC.EST.ILLA DEQVA.SACRA.CANVNT.EVLOGIA.SOLE.AMICTA./ IVNAM.HABENS.SVB.PEDIBZ + STELLIS.MERVIT.CORONARI.DVODENIS. Inscription sur le revers : S.PAVLVS ATHENIS IN AEROPAGO PRAEDICAT. Armoiries sur le fanon de gauche : de gueules à la charrue au naturel dans un champ de labour d'argent au chef cousu d'azur semé de fleurs de lys sans nombre, de Mgr Chevrier (1941-1962). Armoiries du pape Pie XII (1939-1958) sur le fanon de droite.

  • État de conservation
    • altération ponctuelle
    • manque
  • Précision état de conservation

    Dégorgement ponctuel du bandeau vert suite à des infiltrations d'eau. Plusieurs filés or sont décousus du support. Deux pompons sont manquants sur les fanons.

  • Statut de la propriété
    propriété d'une association diocésaine
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 2023/01/18
  • Précisions sur la protection

    Avis favorable à l'inscription avec voeu de classement à l'unanimité en CRPA du 15 novembre 2022.

  • Référence MH

Documents d'archives

Bibliographie

  • Josiane Pagnon, « Les Clarisses de Mazamet (Tarn), brodeuses au service de Dieu », Patrimoines du Sud [En ligne], 14 | 2021, mis en ligne le 01 septembre 2021, consulté le 21 mars 2024.

  • Josiane Pagnon, Les broderies des Clarisses de Mazamet, art sacré de la 1ère moitié du XXe siècle, Images du Patrimoine n°325, 2024.

    p. 94-96

Documents figurés

  • Tirage argentique, 1941.

    collection particulière
Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Conseil départemental du Lot
(c) Inventaire général Région Occitanie
Bernard Guillaume
Bernard Guillaume

Chercheur pour le Département du Lot de 2017 à 2025. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.

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