Construit en 1952, cet autorail diésel d'un modèle surnommé "Picasso" été acquis par l'association Quercyrail en 1998 pour l'exploitation touristique de la ligne Cahors-Capdenac jusqu'en 2011. Il rappelle également les trois séries d'autorails "Picasso" qui ont circulé sur cette ligne des années 1960 à sa fermeture.
- enquête thématique départementale, vallée du Lot de Cahors à Capdenac
- patrimoine ferroviaire
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
ligne Cahors-Capdenac
-
Commune
Cajarc
-
Emplacement dans l'édifice
gare
-
Dénominationsautorail
-
Appellationsautorail X 3825 dit Picasso
Cette locomotive fait partie de la série des autorails unifiés de type 300 ch, surnommés "Picasso", qui constituent une série d'autorails diesel à bogies exploitée par la SNCF entre 1950 et 1988. Ils se distinguent notamment par leur poste de conduite installé en kiosque.
L'exemplaire étudié ici correspond au modèle X 3825, construit en 1952 par la Régie Nationale des Usines Renault à Choisy-le-Roi. D'une capacité de 62 places assises, il a d'abord été utilisé pour les relations locales et régionales à partir du Mans, Rennes ou Nevers. Réformé en 1985, il est d'abord acquis par le Chemin de Fer Touristique du Cotentin avant d'être repris en 1998 par Quercyrail pour l'exploitation touristique de la ligne Cahors-Capdenac jusqu'en 2011. A l'abandon pendant près de dix ans, son moteur Renault 12 cylindres est vendu à une association de mise en valeur du patrimoine ferroviaire, puis, à partir de 2020, l'autorail est progressivement remis en état et transformé pour servir de restaurant dans l'ancienne gare de Cajarc.
Même si cette locomotive n'a jamais circulé au moment de la mise en service de la ligne, elle rappelle toutefois les trois séries d'autorails "Picasso" qui ont circulé entre Cahors et Capdenac des années 1960 à la fermeture de la ligne en 1980.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1952, daté par travaux historiques
-
Lieu d'exécutionCommune : Choisy-le-Roi
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Régie Nationale des Usines RenaultconstructeurRégie Nationale des Usines RenaultCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
-
Catégoriespatrimoine ferroviaire
-
Matériaux
- métal, peint
-
Inscriptions & marques
- inscription technique, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Inscription technique peinte sur la carrosserie, sur l'avant : X 3825.
-
État de conservation
- changement de fonction
-
Précision état de conservation
Autorail hors état de marche, transformé en salle de restaurant en 2020-2021.
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Bibliographie
-
Association Quercyrail®, La ligne de Cahors à Capdenac : de la Compagnie d'Orléans (P.O) à Quercyrail, éd. 2001.
p. 23-24
Documents multimédia
-
https://patrimoines.lot.fr Patrimoine ferroviaire
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.