Remarquable petit tabernacle de style baroque de la fin du 17e siècle, ayant conservé ses statuettes en bois doré et ses deux panneaux figurant la Comparution devant Pilate et la Flagellation.
- liste objets protégés MH
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Lot - Gramat
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Commune
Couzou
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Lieu-dit
La Pannonie
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Emplacement dans l'édifice
choeur
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Dénominationstabernacle, retable, autel, exposition, gradin d'autel
Placé dans le chœur de l'église de La Pannonie, le maître-autel est un ensemble composite formé d'un gradin et tabernacle datant de la fin du 17e ou début du 18e siècle, et d'un autel-tombeau plus récent du 19e siècle. Le tabernacle et le gradin s'inscrivaient peut-être dans un plus vaste retable auquel pourraient aussi appartenir quatre statues conservées dans le même édifice, ainsi que quatre bas-reliefs aujourd'hui présentés dans le château de La Pannonie.
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Période(s)
- Principale : limite 17e siècle 18e siècle
L'autel en bois taillé, sculpté, doré et peint est composé d'une estrade à deux marches, d'un autel tombeau de forme cintrée, d'un gradin d'autel, d'un tabernacle à pans coupés (avec deux statuettes dans les niches latérales), bordé de deux panneaux rectangulaires formant joues latérales (ornés de bas-reliefs sculptés, prolongés de volutes aux extrémités et surmontées de statuettes) et d'un dais d'exposition (entouré de deux volutes et coiffé d'un dôme avec statuette sommitale).
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Catégoriesmenuiserie, sculpture
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Matériaux
- bois, taillé, doré, peint
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Précision dimensions
h=345 ; la=220 ; pr=120
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Iconographies
- Crucifixion
- Jésus devant Pilate
- Flagellation du Christ
- angelot
- Christ glorieux
- saint Jean-Baptiste
- sainte Catherine d'Alexandrie
- ornement à forme végétale
- ornement à forme architecturale
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Précision représentations
Peint en faux-marbre marron et bleu, l'autel-tombeau présente un agneau pascal en son centre, deux pilastres cannelés prolongés de fleurs en haut et pattes de lion en bas, des feuilles d'acanthes avec enroulements plaquées dans les angles.
Le gradin peint en bleu est orné en son centre d'une tête d'ange sculptée, entourée de part et d'autre par deux bas-reliefs symétriques formés de rinceaux de feuilles d'acanthe.
Le tabernacle présente sur la porte une Crucifixion (le Christ sur la croix avec un panneau INRI) entourée de deux anges termes formant pilastres (personnages en buste, cheveux longs, mains en prière, au-dessus de chutes de feuilles), surmontée de deux têtes d'anges ; les pans coupés du tabernacle présentent chacun une niche cintrée dont le fond figure un faux appareil, accueillant une statuette au-dessus d'une tête d'ange (à gauche, un évêque portant une mitre et levant la main droite ; à droite, un personnage barbu et chauve, sans attribut, probable patriarche ou apôtre).
Les deux joues latérales présentent chacune un bas-relief sculpté de format rectangulaire vertical, entouré de pilastres (avec au centre les mêmes anges termes que sur la face du tabernacle hormis pour la position des mains ici croisées sur la poitrine, et aux extrémités une simple tête d'ange avec chute de fleurs), prolongés d'une volute avec enroulement de feuilles d'acanthe, au-dessus d'une plinthe ornée de rinceaux de feuilles d'acanthe et d'une tête d'ange. Le bas-relief de gauche figure la Comparution devant Pilate (deux soldats forcent à l'aide d'un bâton le Christ, mains liées, à s'asseoir) et la Flagellation (le Christ attaché à une colonne par une corde est fouetté par deux soldats). Au-dessus de chaque joue, prend place une statuette (saint Jean Baptiste à gauche vêtu d'une peau de bête et un agneau à ses pieds, sainte Catherine d'Alexandrie à droite avec une roue dentée), elle-même posée sur un bas-relief avec tête d'ange, feuilles déployées et fleurs.
Sur le tabernacle, derrière une petite balustrade épousant la forme à pans coupés, l'exposition est formée d'un panneau plat gravé d'un H surmonté d'une croix, entouré de deux ailerons avec têtes d'ange, coiffé d'une coquille saint Jacques elle-même surmontée d'une tête d'ange ; deux grandes volutes entourent la niche, ornées de feuilles d'acanthes, coiffées de deux statuettes d'anges aux ailes déployées et levant une main vers le ciel. Sur l'exposition, une statuette de Christ de la Résurrection (sur un nuage, la main droite levée, vêtu d'un simple drap) est posée sur un dôme à godrons dont la base présente des feuilles plaquées et un rang de balustrades.
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État de conservation
- bon état
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Statut de la propriétépropriété d'une association
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsinscrit au titre objet, 2016/12/21
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Référence MH
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
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église paroissiale Saint-Cyr et Sainte-Julitte
Lieu-dit : la Pannonie