Servant de maître-autel, le tabernacle adopte une allure monumentale proche d'un retable et une forme pyramidale, composé de trois registres horizontaux superposés, très développé en hauteur et largeur, posé directement sur une estrade en pierre.
Formant un registre inférieur unique sans retrait latéral, l'antependium ou devant d'autel figure le Voile de sainte Véronique dans un cadre rectangulaire horizontal, entouré de deux chutes de fleurs surmontées de têtes d'anges : dans un médaillon bordé de volutes aux feuilles d'acanthe, la sainte voilée tient des deux mains un linge argenté frappé de l'image du visage du Christ les yeux clos.
Le gradin unique développe des rinceaux crachés depuis un médaillon central, ornés de fleurs et de fruits grenus ou grappes de raisin.
Le registre médian du maître-autel est occupé par le tabernacle à proprement parler qui se présente sous la forme d'une boîte à pans coupés, bordée de deux panneaux latéraux de format rectangulaire formant des joues. Surmonté d'un fronton curviligne où prennent place trois têtes d'anges puis d'un rang de balustrades tournées, le tabernacle est orné sur la porte d'une Crucifixion avec la Vierge et saint Jean, et des scènes de la Présentation au Temple (à gauche) et de l'Adoration des mages (à droite), séparées par des anges termes formant pilastres. Deux petits panneaux verticaux ornés de pampres assurent la jonction avec les joues latérales qui figurent la Visitation (à gauche) et la Nativité (à droite), chaque scène étant encadrée de quatre statuettes figurant les évangélistes posés sur des socles. Sur la plinthe inférieure, courent des draperies nouées à des fleurs, têtes d'angelots et cartouches imitant des faux cuirs. Sur la plinthe supérieure, des denticules accompagnent des frontons curvilignes placés au-dessus des joues.
Le registre supérieur se développe de façon pyramidale au-dessus du tabernacle et des joues, un premier niveau courant sur toute la largeur du maître-autel, un deuxième niveau limité à la seule travée centrale du tabernacle. Au centre, dans un baldaquin architecturé encadré par deux panneaux peints imitant des faux marbres puis deux volutes, prend place une statue de Vierge à l'Enfant : elle est installée sous un dais formé d'une coquille saint Jacques et deux écoinçons ornés de têtes d'anges. De chaque côté, deux statues de saints non identifiés (un imberbe à gauche et un barbu à droite, vêtus de drapés) sont chacune entourées de deux socles proéminents avec coquille saint Jacques (placées juste au-dessus des statuettes des évangélistes du registre médian), volutes, balustres entourant une colonnette, puis statuette d'angelot (ou enfant). Au-dessus de la statue centrale, une petite balustrade conduit à un deuxième niveau très développé en hauteur, servant d'exposition, avec successivement un socle orné de trois têtes d'anges, une boule godronnée et un crucifix avec Christ en croix, placé devant un socle recevant une grande statue de Vierge à l'Enfant (tous deux couronnés).
L'ensemble du maître-autel est en bois et a reçu un décor sur apprêts alternant dorures à la feuille, argentures (strictement localisées au voile de sainte Véronique et aux coquilles saint Jacques) et polychromies. On note ainsi la présence d'un bleu pâle constituant les fonds des panneaux et des plinthes.