• enquête thématique départementale
  • liste objets protégés MH
ensemble du maître-autel : autel tombeau, tabernacle architecturé à ailes et dais d'exposition, église paroissiale Saint-Hilaire
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Conseil départemental du Lot
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Gourdon
  • Commune Saint-Projet
  • Lieu-dit Auzac
  • Emplacement dans l'édifice chapelle sud : élévation est
  • Dénominations
    autel, tabernacle, exposition

Depuis les années 1970 a minima, et jusqu'à son départ en restauration, en 1996, l'autel prenait place au fond du chœur, sous le grand tableau de la Crucifixion avec lequel il partage son arrêté de protection au titre des Monuments historiques. La dépose de l'autel a permis la découverte d'un autel primitif en pierre. Afin de laisser cet autel apparent, l'autel restauré a été installé dans la chapelle sud et le tableau dans la nef. L'autel de style Empire n'est pas antérieur à la 1ère moitié du 19e siècle. Le tabernacle d'inspiration classique pourrait lui être postérieur et dater du 18e siècle.

Depuis les années 1970 a minima (cliché C.A.O.A.), et jusqu'à son départ en restauration, en 1996, l'autel prenait place au fond du choeur, sous le grand tableau de la Crucifixion (étudié) avec lequel il partage son arrêté de protection au titre des Monuments historiques. La dépose de l'autel a permis la découverte d'un autel primitif en pierre. Afin de laisser cet autel apparent, l'autel restauré a été installé dans la chapelle sud et le tableau dans la nef.£L'autel de style Empire n'est pas antérieur à la 1ère moitié du 19e siècle. Le tabernacle d'inspiration classique pourrait lui être postérieur et dater du 18e siècle. Un des deux évêques représentés en statuette pourrait être saint Hilaire de Poitiers, patron de l'église et évêque de Poitiers au 4e siècle.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 18e siècle
    • Principale : 1ère moitié 19e siècle

L'ensemble de l'autel prend place contre l'élévation est de la chapelle sud de l'église. Autel et tabernacle sont entièrement en bois peint polychrome, faux marbre ou doré à la feuille d'or sur les reliefs. L'autel tombeau de plan rectangulaire adopte la forme de deux troncs de pyramide opposés par le grand côté. Les deux pilastres côtelés qui l'encadrent accueillent un décor en relief tout comme le centre du devant d'autel. La table d'autel supporte un gradin et l'ensemble du tabernacle. La partie tabernacle adopte un plan en demi hexagone. La porte cintrée porte un décor gravé sur l'apprêt. Les pans latéraux accueillent sur une console une statuette encadrée par deux colonnettes cannelées. Une fausse niche à fond peint bleu anime chacune des ailes : elles servent de support pour une statuette. Un couronnement ainsi qu'un aileron sculptés coiffe et encadre également les ailes. La partie tabernacle supporte une balustrade derrière laquelle se développe l'exposition : elle prend la forme d'un édicule à pans coupés à corniche mouluré creusée d'une niche à coquille et fond peint bleu, sommé d'un dôme godronné et encadré par deux ailerons sculptés.

  • Catégories
    menuiserie, sculpture
  • Matériaux
    • bois, taillé, décor en relief, décor en ronde bosse, peint, faux marbre, polychrome, doré à la feuille d'or
  • Précision dimensions

    dimensions non prises

  • Iconographies
    • ornement, annea
    • balustrade
    • godron
    • boule
    • coquille) ornement à forme végétale, feuille d'acanth
    • feuille d'acanthe : volute)
    • symbole christique, à flamm coeur
    • couronne : à feuille de chêne
    • croix)
    • figure, en pied, de fac évêque
    • saint : en pied, de face, livre, à l'antique
    • évêque : en pied, de face, crosse
    • saint : en pied, de face, livre, crosse, à l'antique)
  • Précision représentations

    Deux coeurs enflammés dans une couronne de feuilles de chêne décorent le devant d'autel. Les pilastres latéraux sont munis de faux anneaux de préhension sculptés. La porte du tabernacle est gravée d'une croix. Des feuilles d'acanthe ornent les consoles des fausses niches du tabernacle et des ailes. Les statuettes installées dans ces fausses niches représentent quatre personnages masculins en pied qui sont, de gauche à droite, un saint chauve, vêtu à l'antique, tenant un livre ouvert et une crosse, un évêque tenant une crosse, un second évêque, un saint barbu vêtu à l'antique et tenant un livre fermé. Des feuilles d'acanthe en volute ornent les ailerons du tabernacle et de l'exposition, ainsi que le couronnement des ailes du tabernacle. Les ailerons sont également sommés d'une boule. Le dôme godronné de l'exposition, au-dessus de la niche à coquille, supporte un élément tourné à croix.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    L'ensemble a été restauré en 1996 par l'atelier Schmitter (46, Lamagdelaine). Cette restauration a permis de retrouver derrière l'autel, l'autel primitif en pierre. Lors de la repose en 2005, suite à la restauration de l'église, le choix a été retenu de laisser apparent l'autel primitif et d'installer l'autel en bois dans la chapelle sud.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 1976/02/03
  • Précisions sur la protection

    L'ensemble de l'autel est protégé sous le même arrêté que le tableau de la Crucifixion qui le surmontait dans le choeur avant leur restauration respective.

  • Référence MH
Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2009, 2014
(c) Conseil départemental du Lot
(c) Inventaire général Région Occitanie
Édifice
église paroissiale Saint-Hilaire

église paroissiale Saint-Hilaire

Commune : Saint-Projet
Lieu-dit : Auzac